Un appel aux dons pour financer la bataille contre le barrage de Sivens

Publié le 16 décembre 2014 à 12h24
Un appel aux dons pour financer la bataille contre le barrage de Sivens

JUSTICE – France Nature Environnement a lancé une souscription depuis le 12 décembre pour financer les actions en justice contre le projet de Sivens. D'ici le 12 février, l'association espère récolter 12 000 euros.

France Nature Environnement (FNE) cherche des dons. Afin de financer l'aide juridique qu'il fournit aux opposants  au projet de barrage de Sivens , le collectif a lancé une souscription via la plateforme de crowdfunding (financement participatif) Citizen Case.

Les procédures juridiques entamées par l'association – à savoir un recours contre l'enquête publique en 2013, une demande de suspension de l'autorisation du projet en août 2014 et une plainte contre X pour des infractions aux travaux déposée le 28 novembre – représentent déjà un budget de près de 11 300 euros.

Frais d'huissier et d'avocats

Beaucoup trop pour le budget de l'antenne Midi-Pyrénées de France Nature Environnement qui regroupe cinq salariés. "A chaque démarche il faut des constats d'huissier auxquels s'ajoutent les frais d'avocats", explique Marie-Laure Cambus, la directrice qui espère recueillir 12 000 euros.  "Aujourd'hui on a besoin du soutien de la population", ajoute-t-elle  voyant cette opération comme "une piqûre de rappel". "Même si on en entend moins parler, le projet de Sivens n'est pas enterré".

Les internautes ont jusqu'au 12 février pour faire leurs dons: le minimum est de 5 euros et chaque contribution est déductible des impôts. "C'est une opération importante, car si le chantier se réalise c'est la porte ouverte à tous les autres dossiers", avertit la directrice de FNE faisant référence au centre commercial Val Tolosa à Plaisance du Touch ou à l'autoroute Toulouse-Castres.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info