Un bébé requin bleu découvert sur une plage de Marseille

Publié le 13 juillet 2015 à 16h54
Un bébé requin bleu découvert sur une plage de Marseille

NATURE – Un requin à peau bleue de 50 cm a été découvert samedi sur la plage de Corbières à Marseille. Un spectacle surprenant pour les baigneurs mais rien d’exceptionnel selon les spécialistes.

Ce n'est pas encore les dents de la mer à Marseille. Un requin bleu de 50 cm a été découvert samedi sur la plage de Corbières au nord de Marseille. Une visite insolite immortalisée en vidéo par un baigneur présent ce jour-là.

"Pas au bon endroit"

Interrogé par France Bleu Provence , le vidéaste amateur raconte avoir entendu les baigneurs crier : "Un bébé requin ! Un bébé requin !". Mais sur place pas de panique à bord. "Les surveillants l’ont pris dans une épuisette pour l’emmener plus loin", explique-t-il en précisant que le bébé requin ne semblait "pas être au bon endroit". 

Une analyse partagée par Stéphane Lopez moniteur guide de pêche au Grau-du-Roi et observateur des requins à peau bleue en Méditerranée. "Après avoir mis bas en mai d’une quarantaine de bébés, la femelle les abandonne. Certains plus faibles que les autres se nourrissent alors de crustacés ou de poissons morts près des côtes", révèle-t-il. 

Une taille maximum de 4 mètres 

Si le phénomène est loin d’être exceptionnel, la moindre vidéo sur les réseaux sociaux "fait le buzz", souligne Stéphane Lopez. "Aujourd’hui, tout le monde a un téléphone pour filmer leur présence mais il y a toujours eu des peaux bleues sur le littoral en cette période". Une espèce inoffensive pour l’homme précise-t-il même si ce mammifère, dont la taille peut atteindre 4 mètres, a de quoi surprendre comme ici à la Grande-Motte en avril dernier. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info