Un Boeing d'Air France dégaze massivement au-dessus de la forêt de Fontainebleau

Antoine Rondel
Publié le 25 septembre 2016 à 20h59
Un Boeing d'Air France dégaze massivement au-dessus de la forêt de Fontainebleau

Source : AFP

POLLUTION MASSIVE - Air France a admis qu'un de ses vols, qui devait relier Orly à la Guyane ce dimanche, avait déchargé massivement du kérosène dans le ciel francilien. Au-dessus de la forêt de Fontainebleau, précise "Le Parisien".

Une réglementation française autorise les avions civils à dégazer massivement une cargaison de kérosène lorsqu'ils sont en surcharge. C'est ce qu'il s'est passé, dans la matinée du 25 septembre au-dessus de la forêt de Fontainebleau, nous apprend Le Parisien. Un avion devant relier l'aéroport d'Orly à la Guyane a dû larguer une quantité gigantesque de carburant après avoir connu un incident mécanique l'obligeant à s'alléger considérablement.

Il s'agit, selon la direction d'Air France, qui a confirmé la manoeuvre, d'une vidange "en application des procédures". Une "mesure exceptionnelle", poursuit-elle auprès de l'AFP, "laissée à l'appréciation de l'équipage", "qui nécessite une autorisation du contrôle aérien".

Quelle que soit la légalité de la manoeuvre, elle a particulièrement énervé le maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux (Les Républicains) qui, sur Twitter, a jugé "scandaleux" que pareille procédure "soit encore autorisée", rappelant que la forêt de Fontainebleau attirait dix millions de visiteurs chaque année.

"C'est une annonce surprenante, ajoute-t-il auprès de LCI. Ca fait des années qu'on nous disait qu'il n'y avait pas de dégazage au-dessus de la forêt de Fontainebleau. C'est d'autant plus surprenant que c'est un site très fréquenté, il y a 10 millions de visiteurs par an, et qu'en plus il est préservé sur le plan environnemental puisque l'Etat lui-même a mis des niveaux de protection juridique très élevés."

Un avion d'Air France dégaze juste au-dessus de la forêt de Fontainebleau : "Une annonce surprenante"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le trafic aérien, une plaie pour l'environnement

Interrogé sur LCI, l'édile s'est notamment étonné qu'il n'y ait pas d'autre endroit pour décharger une telle quantité d'hydrocarbures et a assuré qu'il demanderait des comptes à l'Etat. Contactée par LCI, Bénédicte Monville-De Cecco, conseillère régionale d'Ile-de-France pour la Seine-et-Marne, était moins étonnée : "Ce sont malheureusement des pratiques récurrentes dans le transport aérien. Un avion qui parcourt plus de 6000 kilomètres est plein de kérosène et ne peut atterrir sans se délester s'il n'a pas consommé sa cargaison." 

L'incident, espère-t-elle, rappellera combien le trafic aérien est "extêmement préjudiciable à l'environnement et aux hommes." D'abord parce que le kérosène déchargé est "un mélange d'hydrocarbure toxique pour la vie animale et végétale". Ensuite, poursuit-elle, parce que la pollution induite par le trafic aérien a "des conséquences irrévocables sur la température de l'atmosphère et par conséquent sur le climat."

Selon un témoin contacté par Le Parisien, l'appareil aurait largué "des dizaines de tonnes de kérosène au-dessus de la forêt". 

VIDÉO - Un avion vidange son kérosène en vol, le maire de Fontainebleau monte au créneau

Un avion vidange son kérosène en vol, le maire de Fontainebleau monte au créneauSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Antoine Rondel

Tout
TF1 Info