Un "clan" de Grassois en garde à vue pour trafic de drogue et blanchiment

Publié le 3 juin 2014 à 15h35
Un "clan" de Grassois en garde à vue pour trafic de drogue et blanchiment

FAIT DIVERS – Une vaste opération de gendarmerie menée ce mardi matin à Grasse a permis d’interpeller dix individus.

Les gendarmes ont mis les grands moyens pour démanteler un réseau présumé de trafiquants de drogue ce mardi matin à Grasse. Dans le cadre d’une enquête dirigée par un juge instruction grassois, quelque deux cents militaires - dont six équipes cynophiles et l’appui aérien d’un hélicoptère - ont investi le quartier des "Fleurs de Grasse" dès 6 heures. Au terme de cette importante opération, dix personnes ont été interpellées et placées en garde à vue .

Elles sont soupçonnées d’appartenir à un réseau de trafic de stupéfiants – de la cocaïne et du cannabis – constitué autour d’une seule famille, précise à metronews une source proche de cette enquête, qui a débuté il y a un an et demi. "C’est une structure clanique de petits caïds qui faisaient régner une certaine terreur dans la cité". La drogue était importée notamment du Maroc, via des intermédiaires à Marseille, puis revendue à Grasse et à Cannes.

Blanchiment à l’étranger

Pour blanchir l’argent issu du trafic, ils auraient investi une partie des bénéfices dans des commerces légaux à Grasse et surtout à l’étranger. "Cette structure criminelle était bâtie sur le même modèle que celle déjà démantelée à Grasse l’année dernière" précise la même source. En 2013, treize personnes avaient été écrouées au terme d’une longue enquête menée par les gendarmes et la police judiciaire. Elles sont accusées d’avoir réinvesti l’argent sale en appartements, commerces, voitures et bateaux.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info