Un étudiant toulousain rallie Tokyo en auto-stop

Publié le 1 octobre 2014 à 17h34
Un étudiant toulousain rallie Tokyo en auto-stop

INSOLITE - Dimitri Vergé, étudiant à l’Université Toulouse Jean Jaurès, est parti cet été de Toulouse pour rejoindre Tokyo... en auto-stop. Récit d’un voyage pas comme les autres.

Il lui aura fallu deux mois et demi pour traverser l’Europe et la Russie et atteindre le Japon. A 23 ans, Dimitri Vergé décide de prendre son sac à dos et de (re)partir à l’aventure. Habitué de l’auto-stop, puisqu’il a déjà fait Toulouse – Oslo et Toulouse – Moscou, l’étudiant à l’Université Jean-Jaurès s’est fixé un nouveau challenge avec ce road trip. 18.000 kilomètres de voiture plus tard, le voici à Tokyo. "Je veux dédiaboliser l’auto-stop et encourager les gens à en faire ou au moins à prendre des stoppeurs", explique l'étudiant en langues étrangères.

L’aventurier du moment est parti avec seulement quelques affaires. Les rencontres, il les fait sur la route. Son budget : "500 euros par mois à peu près, mais j’aurais pu utiliser moins", explique-t-il. Prendre un billet d’avion Toulouse-Tokyo à la dernière minute lui aurait coûté quelques 2 000 euros. Pour dormir, Dimitri a utilisé le "couchsurfing", une application qui permet de dormir gratuitement chez l’habitant.

"Vivre un moment unique"

"Je suis monté dans 165 véhicules au cours du voyage", raconte Dimitri. Pour éviter les accidents, une seule règle : "Si on a un mauvais pressentiment, il ne faut pas monter dans la voiture". Ce principe acquis et respecté, c'est à chaque trajet, une expérience. Au-delà de l’aventure sur les routes, ce voyage a permis à Dimitri de partager des moments intenses.

Au bord d’une route en Russie, un camionneur s’arrête et les invite, lui et une amie, à monter rapidement. "Il allait dans la même ville que nous à 3 heures d'où on était, et roulait le plus vite possible car sa femme l'avait appelé 20 minutes plus tôt, il venait d’être papa !"

Bientôt l'Amérique du Sud et l'Asie en auto-stop

Une histoire qui confirme son adoration pour l’auto-stop : "Le stop c'est vraiment ça, s'immiscer dans la vie des gens, vivre avec eux un moment unique, le temps du trajet." Avec chaque fois de nouveaux camarades, l’étudiant visite les monuments et participe aux soirées locales. "C’est ce qui m’a coûté le plus cher", révèle-t-il, sans le moindre regret.

Encore au Japon, d’où il rentrera bientôt en avion, Dimitri Vergé pense déjà à son prochain voyage. "J’ai plusieurs idées. La Route de la soie, l'Amérique du Sud sont des rêves que je ne laisserai pas passer si j’en ai l’occasion." Avec en plus, dans un coin de la tête, un trip d’une année entre le Canada et l'Amérique du Sud. Et toujours en pointant le pouce!
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info