Un loup abattu à Saint-Etienne-de-Tinée, le septième dans les Alpes-Maritimes

Le service METRONEWS
Publié le 21 juin 2015 à 12h04
Un loup abattu à Saint-Etienne-de-Tinée, le septième dans les Alpes-Maritimes
L'essentiel

FAIT DIVERS – Un prédateur de 37 kg a été tué dans le cadre d'un "tir de défense renforcé" à la demande d'un éleveur dont le troupeau est régulièrement attaqué.

C'est le septième loup tué dans les Alpes-Maritimes ces douze derniers mois. Tôt ce samedi matin, un mâle de 37 kg a été abattu dans le cadre d'un "tir de défense renforcé demandé par un éleveur qui subit de nombreuses attaques sur son unité pastorale", précise la préfecture des Alpes-Maritimes.

Ce tir, réalisé dans le secteur règlementé du parc national du Mercantour, au lieu-dit "La Blache" n'était possible que depuis quelques semaines, le préfet des Alpes-Maritimes ayant convenu de la nécessité de réduire la population de prédateurs dans le département, comme le réclament les éleveurs.

+65% de moutons et brebis tués

Pour le président du conseil départemental, Eric Ciotti, "des mesures efficaces doivent être rapidement prises face à cette inquiétante situation, qui fait de notre département le plus touché de France". Sur les cinq premiers mois de l'année, 212 attaques ont causé la mort de 1073 moutons ou brebis. Le nombre d'attaques de loups sur des troupeaux a augmenté de 15% par rapport à l'an dernier, et celui du nombre de moutons et brebis tués a fait un bond de 65%.