Un nouvel hélicoptère jaune et bleu pour le Samu 06

Publié le 14 mars 2014 à 11h08
Un nouvel hélicoptère jaune et bleu pour le Samu 06

SANTE - L’ancien hélicoptère blanc du Samu 06 à Nice sera remplacé le 24 mars par un nouveau modèle plus performant et plus silencieux. Ils sera jaune et bleu selon les normes de couleurs en vigueur pour ces services de secours.

Il sort à peine des ateliers et s’apprête à démarrer sa mission dans les Alpes-Maritimes. Le nouvel hélicoptère du Samu 06, qui dépend du centre hospitalier universitaire de Nice , entrera en fonction autour du 24 mars. Exploité par la compagnie Inaer France qui a remporté l'appel d'offre régional lancé par le ministère de la Santé, il remplacera l’ancien Augusta Power 109 blanc qui a œuvré pendant huit ans dans le ciel azuréen. Adieu la traditionnelle livrée blanche, l’aéronef sera désormais jaune et bleu.

Le nouveau venu est un EC 135 du fabriquant Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) dont le prix d'achat oscille entre 3 et 6 millions d'euros. Ce modèle, utilisé dans le monde entier en tant qu’hélicoptère de secours et de police, est l’un des plus silencieux de sa catégorie. Plus pratique pour les médecins, il est doté d’un système de chargement du patient par l’arrière et par le côté notamment grâce à d’imposantes portes coulissantes qui permettent de rentrer le brancard en position allongée. Il est également équipé de systèmes pour le survol maritime et les évacuations sanitaires en Corse (environ une quarantaine par an, NDLR) ainsi que d’un tableau de bord « glass cockpit » qui remplace les compteurs à aiguille par des écrans. Son rotor arrière est « caréné » assurant ainsi plus de sécurité pour les personnels au sol.

450 patients en 2013

Concrètement, le nouvel engin, disponible 365 jours par an de 8 à 20 heures, comme son prédécesseur, transportera un pilote, un médecin et un infirmier, en plus de la victime. « L’an dernier, nous avons effectué 400 heures de vol, soit le transport de 450 patients environ », détaille Christophe Lemesle, médecin et responsable hélicoptère du Samu 06.

Son utilisation ne changera pas de celle en usage jusqu’à présent. A savoir prendre en charge, le plus rapidement possible, des personnes sur la voie publique (accidents par exemple) ou effectuer des transferts d’un établissement à un autre si l'état du blessé/malade le nécessite. Des transferts qui se font au départ de la région Paca et qui peuvent aller partout en France, s'il le faut. 
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info