Un pêcheur allergique aux poissons tente de faire reconnaître son incapacité de travail

Publié le 20 juin 2017 à 16h31
Un pêcheur allergique aux poissons tente de faire reconnaître son incapacité de travail

COMBAT – Pêcheur de profession, Éric Guérit n’est plus en mesure... d’approcher un poisson. Un problème pour le moins épineux qu’il n’est toujours pas arrivé à résoudre.

Attention, ceci n’est pas une histoire drôle, ni même une devinette. Quel est le comble du pêcheur ? D’être allergique au poisson, pardi. Cela peut paraître incongru mais, pour Éric Guérit, c’est une histoire vraie, que raconte le quotidien Sud-Ouest dans son édition de ce mardi. Il n’est d’ailleurs pas seulement pêcheur, mais aussi marin, et même patron de deux bateaux avec 11 matelots. Et c’est un handicap, voire un drame à son échelle, l’homme affirmant ne plus pouvoir approcher un poisson, monter sur un bateau ou se rendre à la criée.

Un invraisemblable imbroglio judiciaire

C’est en 2006 que son allergie s’est manifestée pour la première fois : un œdème de Quincke qui l’a pris tandis qu’il se trouvait en pleine mer, à 190 km des côtes. Un hélitreuillage fut alors nécessaire. Ont suivi une récidive, cette fois sur la terre ferme, puis d’innombrables examens de santé pour, dix ans plus tard, voir son affection qualifiée en "maladie professionnelle". Problème : entre temps, la caisse maladie dédiée aux marins a ensuite été en partie rattachée à la Sécurité sociale, ce qui a eu pour conséquence de requalifier son allergie en maladie simple en 2011…

Les pêcheurs ont du mal à recruterSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Incapable de travailler, Éric Guérit a donc dû porter l’affaire devant les tribunaux. Son préjudice a été reconnu en première instance, mais… "Mon incapacité de travail de 25% avoisine désormais les 3%", explique-t-il au quotidien régional. En clair : le risque vital qu’il encourt en approchant un poisson n’est, lui, pas reconnu. C’est la cour d’appel qui doit maintenant statuer sur son cas. Mais l’Enim, le régime social des marins, n’est pas parvenu à trouver un avocat, ce qui empêche le second procès d’avoir lieu. Dit autrement : sa traversée du désert est loin d’être terminée.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info