Un "trésor" de Picasso saisi sur un yacht à Calvi

Publié le 4 août 2015 à 10h30
Un "trésor" de Picasso saisi sur un yacht à Calvi

MONUMENT MAN - Un tableau de Picasso d'une valeur estimée à plus de 25 millions d'euros, considéré comme inexportable par les autorités espagnoles, a été saisi vendredi dernier sur un bateau en Corse.

Une logistique de milliardaire pour un transfert à haut risque. Jaime Botti, un célèbre banquier espagnol, dont la famille a fondé la banque Santander, est propriétaire du tableau de Picasso Head of A Young Woman (Tête de jeune fille), estimé à 25 millions d'euros. Le riche homme d'affaires voulait faire transiter cette petite merveille vers la Suisse, sur son yacht puis avec un jet privé au départ de Calvi, en Corse… Hélas pour lui, les douaniers français s'en sont mêlés.

Ils se sont rendus à bord du navire. Mais là, problème : le capitaine a certes pu présenter un document d'évaluation de l'œuvre, mais il y avait également un compte rendu de jugement de l'Audience nationale espagnole, confirmant qu'il s'agissait "d'un trésor national espagnol" qui ne pouvait en aucun cas être sorti du pays.

Une première tentative d'exportation vers Londres

Le Picasso va donc rester sous la responsabilité des autorités françaises encore quelques jours, en attendant d'être renvoyé vers l'Espagne. Les intentions du propriétaire sont à ce jour inconnues, "il n'a pu être entendu, assure une source judiciaire, car il est resté sur le sol espagnol", précise le quotidien Corse-Matin. Ce n'est pas la première fois que cette peinture essaye de passer les frontières.

Une première demande avait été déposée en décembre 2012 en Espagne pour sortir définitivement le tableau du territoire, à destination de Londres. A l'époque, le ministre de la Culture s'y était déjà opposé.

À LIRE AUSSI >> Un Picasso retrouvé 13 ans après avoir été volé
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info