Un Yorkshire, disparu dans un cambriolage, retrouvé un mois après et 100 km plus loin

Sibylle Laurent
Publié le 9 juillet 2014 à 18h16
Un Yorkshire, disparu dans un cambriolage, retrouvé un mois après et 100 km plus loin

INSOLITE – Le 13 mai dernier, une octogénaire rennaise s’était faite cambrioler et avait notamment perdu son chien, un Yorkshire. Il vient d’être retrouvé… près de Nantes.

Elle y tenait pas dessus tout. Elle l’a finalement retrouvé, après une histoire rocambolesque. Le 13 mai dernier, une octogénaire vivant à Rennes s’était fait cambrioler. Les visiteurs ont emporté des bijoux. Mais surtout, son chien, un Yorkshire d’un an nommé Ithaque, a disparu. Un choc pour la vieille dame, très attachée à son petit animal de compagnie, comme le rapporte le journal Ouest-France .

L’octogénaire, assistée de son fils, n’a pas ménagé sa peine pour le retrouver : recherches dans le quartier, placardage d’affiches, article dans la presse locale. En vain. "On a aussi reçu de nombreux appels de gens qui croyaient l'avoir vu. Mais ce n'était pas le cas", explique le fils de la victime dans Ouest-France.

"Il se remet de ses émotions"

Et comme quoi, aucune cause n’est jamais désespérée : la famille reçoit il y a une dizaine de jours un appel de la Société protectrice des animaux de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique : un petit Yorkshire, avec de longs poils de couleur noir et feu, a été trouvé. Il aboyait dans une rue, avec sa laisse autour du cou. C’était Ithaque. Avait-il été emmené par les cambrioleurs ? S’est-il échappé tout seul de la maison pendant l’effraction ? Et surtout : comment avait-il fait pour parcourir plus de cent kilomètres ?

Des questions auxquelles ses propriétaires n’auront sans doute jamais de réponse. Mais la vieille dame savoure à coup sûr son plaisir d’avoir retrouvé son animal de compagnie. Et s’il était fatigué de son trajet, Ithaque va bien aujourd’hui : "On l'a ramené à Rennes. Il nous a reconnus et se remet de ses émotions", raconte son fils dans Ouest-France.


Sibylle Laurent

Tout
TF1 Info