Une région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ? Martine Aubry n'en veut pas

Publié le 16 juillet 2014 à 17h26
Une région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ? Martine Aubry n'en veut pas

REFORME TERRITORIALE - Dans un communiqué commun, des ténors socialistes du Nord fustigent la fusion annoncée avec la Picardie, comme une "aberration économique et sociale".

Ils ne sont pas d'accord et le font savoir. Les barons socialistes du Nord-Pas-de-Calais sont hostiles au rattachement avec la Picardie. La nouvelle carte prévoyant 13 régions sera discutée via un amendement en séance, ce mercredi soir ou jeudi matin, à l'Assemblée nationale, dans le cadre du débat sur la réforme territoriale. Une version initiale prévoyait pourtant le maintien de la région Nord-Pas-de-Calais en tant que telle.

LIRE AUSSI > L a nouvelle carte de 13 régions qui met les députés PS d'accord

Après l'amendement socialiste, la maire de Lille Martine Aubry et d'autres hauts responsables PS du Nord expriment leur opposition au rapprochement avec la Picardie. "On ne peut pas sans discussion et brutalement vouloir fusionner deux régions en grandes difficultés. C'est une aberration économique et sociale que nous condamnons", estiment-ils dans un communiqué commun.

Pas complémentaires économiquement 

Parmi les signataires, on trouve : le président du Conseil général du Nord Patrick Kanner, le premier vice-président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais Pierre de Saintignon, le premier secrétaire fédéral du Nord Gilles Pargneaux et huit des neuf députés socialistes du Nord.

De son côté, le président du conseil régional, Daniel Percheron, affiche également son hostilité. Selon lui, ces deux régions ne sont pas complémentaires économiquement et une fusion aurait pour effet de favoriser le Front national.

Parmi les élus locaux favorables, citons Gérald Darmanin, député-maire UMP de Tourcoing, Daniel Fasquelle, député-maire UMP du Touquet, Tokia Saïfi, député européenne UMP ou encore Nicolas Bays, député PS du Pas-de-Calais.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info