INSOLITE - Les deux communes portant le même nom, la ville de Templeuve, en France, a pris une mesure radicale.

Imaginez qu'à quelques kilomètres de votre commune, une autre agglomération porte exactement le même nom. Et imaginez encore que ces deux villes homonymes soit séparées d'une frontière. C'est la mésaventure qui a poussé une commune du Nord de La France à changer de nom. En effet, la petite ville de Templeuve a trop souffert de la confusion avec sa jumelle belge située à une vingtaine de kilomètres.

"On ne compte plus les anecdotes où des gens se sont trompés", explique Luc Monnet, maire divers droite de cette commune proche de l'aéroport de Lille. "Tenez, il y a deux semaines encore, le coup d'envoi d'un match de basket féminin entre Villeneuve-d'Ascq et Charleville-Mézières a été retardé car une joueuse vedette s'est retrouvée à Templeuve en Belgique !"

Un coût de quelques milliers d'euros

Ainsi, l'ensemble des 29 conseillers municipaux a voté le 2 octobre en faveur du changement de nom de la commune, qui devrait s'appeler Templeuve-en-Pévèle . En France, selon les textes, le nom d'une commune "ne peut pas être modifié sur des considérations d'ordre purement touristique ou/et économique". En revanche la demande peut être acceptée "pour éviter un risque sérieux d'homonymie avec une ou plusieurs autres collectivités, et/ou rétablir une dénomination historique tombée en désuétude".

"Nous cochons les deux cases", se félicite l'édile, qui espère que l'appellation sera officielle à la fin de l'année 2015, pour un coût de "quelques milliers d'euros", principalement pour le changement de la signalétique. Car pour être définitive, la nouvelle dénomination doit recevoir l'aval du conseil général, des directions départementales des archives et de La Poste, du préfet, puis du ministère de l'Intérieur et enfin du Conseil d'Etat , la plus haute juridiction administrative du pays.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info