Var : des dizaines de dauphins gravement blessés s'échouent, la préfecture ouvre une enquête

par Charlotte ANGLADE
Publié le 12 octobre 2017 à 6h31
Var : des dizaines de dauphins gravement blessés s'échouent, la préfecture ouvre une enquête

MYSTÈRE - Ils sont des dizaines à venir s'échouer sur les plages varoises. Depuis trois semaines, des dauphins gravement blessés sont découverts sur le sable par les promeneurs. Face à ce mystère, la préfecture maritime de Méditerranée a décidé d'ouvrir une enquête.

Depuis trois semaines, des dizaines de dauphins s’échouent mystérieusement sur les plages du Var. Mortellement blessés, ils ont été retrouvés entre le Cap Sicié et les îles d’Hyères. La préfecture maritime de la Méditerranée, qui évoque un "phénomène inhabituel", a ouvert une enquête.

"Au vu des premières constatations faisant état de blessures sur ces animaux, le préfet maritime de la Méditerranée a demandé l'ouverture d'une enquête au groupement de gendarmerie maritime afin de déterminer les causes pouvant expliquer cette mortalité", a indiqué la préfecture dans un communiqué lundi. Des instructions ont par ailleurs été données pour renforcer la surveillance dans la zone concernée. 

Environ 80 cétacés s'échouent chaque année sur les côtes méditerranéennes

Dans son communiqué, la préfecture maritime rappelle qu’en cas de découverte d’un cétacé échoué, "il faut éviter tout contact direct avec l'animal (risque sanitaire), prendre des photos et relever le point précis d'échouage, avant de contacter le Réseau national d'échouage qui fera le relais vers les autorités compétentes".

Fin septembre, un dauphin dont la queue avait presque entièrement été arrachée avait été découvert à Porquerolles. Selon Var Matin, environ 80 cétacés sont retrouvés morts chaque année sur les côtes méditerranéennes françaises.


Charlotte ANGLADE

Tout
TF1 Info