BRRR... Météo-France avait prévenu : la "petite séquence hivernale" annoncée jusqu'à la fin de la semaine s'est bien installée sur l'ensemble du territoire. Conséquence, dans de nombreux départements, les autorités sont sur le pied de guerre et appellent à la vigilance.
Météo-France ne s'était pas trompé : les premiers flocons ont commencé à tomber ce mercredi dans le centre et le nord-est de la France, avec localement 5 à 10 cm de neige. Au total, 50 départements ont été placés en vigilance jaune neige-verglas jusqu'à jeudi matin.
Et comme à chaque fois, c'est le réseau routier qui en subit les conséquences. Du coup, sur les autoroutes, les hommes en jaune sont sur le pied de guerre. "Ainsi, à Reims, si la température de la chaussée passe sous les 2 °C, nous lançons le salage", explique au Parisien Manuela Thomas, du réseau Sanef, qui gère notamment les autoroutes du Nord et de l'Est.
Lire aussi
Météo : 50 départements placés en vigilance jaune neige et verglas mercredi
Lire aussi
Neige et verglas : pneus hiver, cloutés, chaînes... Les règles pour rouler en toute sécurité
La neige bloque les transports dans le Cantal
Dans le Cantal, le préfet a décidé de suspendre les transports en commun, y compris les transports scolaires, ce mercredi matin jusqu'à 11 heures. Seuls les bus de ville étaient autorisés à rouler. Dès mardi, le département avait été placé en vigilance jaune à la neige. Et les chutes ont été, en effet, assez importantes, ce qui a très fortement perturbé la circulation dans certains secteurs.
Plan neige déclenché en Corrèze
Non loin de là, la Corrèze n'est pas épargnée par cette épisode neigeux. Plus globalement, la région Nouvelle-Aquitaine a décidé de mettre en place le Plan Neige sur l'ensemble de ses services de transport. Seuls certains points devraient être desservis.
Plan neige déclenché en #Corrèze sur l'ensemble des services de transport sur les secteurs de #Meymac , #Egletons et #Ussel . Seuls les points d'arrêts principaux des lignes feront l'objet d'une desserte. Ce dispositif sera reconduit les jours à venir si les conditions perdurent. pic.twitter.com/zqTIsbK8Ye — Nouvelle-Aquitaine (@NvelleAquitaine) 28 novembre 2017
Prudence sur les routes en Ile-de-France
Toujours sur le réseau routier, un avis a été lancé à tous les préfets d'Ile-de-France pour que les engins de salages soient prêts pour les 2 nuits prochaines, en raison d'un risque de chaussées glissantes. Jeudi, les averses faibles se transformeront progressivement en neige au fil de l'après-midi et en soirée, et pourraient à la nuit tombée saupoudrer localement certains axes. Il faudra donc être vigilant sur l'ensemble de la région lors de ses déplacements.
Les Hauts-de-France sous la neige
Quelques flocons de neige sont tombés ce mercredi matin dans les Hauts-de-France. Un (léger) manteau blanc a recouvert la région de Maubeuge, rapporte France 3 Nord Pas-de-Calais.
Maubeuge, où un passant a pu filmer la chute des premiers flocons avant de le poster sur Facebook.
Même spectacle dans les Ardennes...
Il neige dans les #Ardennes Ici à #Rocroi @France3CA @Dansamu08 pic.twitter.com/GNkGOatASX — Sébastien Valente (@sebvalente) 29 novembre 2017
Risque d'avalanches dans les Vosges
Dans le nord-est, ce sont les crêtes vosgiennes qui sont scrutées à la loupe. Les récentes chutes de neige laissent craindre, en effet, des risques de coulées de neige. Les autorités appellent donc les promeneurs et les sportifs à la plus grande prudence. Selon la préfecture du Haut-Rhin interrogée par France Bleu Sud Lorraine, le manteau blanc atteint 55 centimètres sur certaines crêtes. Un manteau instable qui peut donner lieu à des avalanches.
⚠️❄️ Risque de coulées de neige sur le massif des Vosges ❄️ ⚠️ Les récentes chutes de neige font que l’on mesure jusqu’à 55 centimètres sur certaines crêtes des #Vosges . Le manteau n’est pas encore stabilisé et de nouvelles chutes sont attendues. Soyez prudent ⛄️ pic.twitter.com/ucDZ9fLpEp — Préfet du Haut-Rhin (@Prefet68) 29 novembre 2017
Tous les départements lorrains sont en alerte jaune neige et verglas.