ESPACE - Un astronome espagnol a observé en direct un astéroïde gros comme un réfrigérateur s'écraser sur la Lune. Un phénomène rare qu'il a pu enregistrer et analyser.
Un rêve pour de nombreux astronomes. Alors qu'il avait les yeux rivés sur deux télescopes lunaires le 11 septembre dernier, Jose Maria Madiedo, un astronome espagnol, a pu voir en direct le crash d'un énorme astéroïde sur la Lune. Cet enseignant à l'Université espagnole de Huelva a détecté un puissant flash lumineux dans la Mare Nubium ("mer des nuages" en latin), un bassin lunaire rempli de lave refroidie. Ce flash a été suivi d'une lueur qui a persisté durant huit secondes à la surface de la Lune. "C'est à ce moment là que je me suis rendu compte que j'avais assisté à un événement très rare et extraordinaire", a expliqué Jose Maria Madiedo.
Cratère de 40 mètres
L'éclair, presque aussi lumineux que l'étoile polaire, devait être visible à l'oeil nu depuis la Terre, a précisé la Royal Astronomical Society (RAS) britannique, qui rapporte l'événement dans son bulletin mensuel .
L'astéroïde pesait environ 400 kilos pour un diamètre compris entre 60 cm et 1,40 mètre, selon les calculs de l'astronome et de ses collègues. Il filait à plus de 60.000 km/h lorsqu'il s'est écrasé sur la Lune. Une vitesse telle que le rocher cosmique s'est instantanément vaporisé au point d'impact, creusant un cratère de 40 mètres de diamètre et dégageant une chaleur intense, source du flash observé depuis la Terre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille