VIDEO – Une magnifique vidéo timelapse en hommage à Lille

Le service METRONEWS
Publié le 22 octobre 2014 à 12h05
VIDEO – Une magnifique vidéo timelapse en hommage à Lille

HOMMAGE – Le vidéaste Eric Peyrelier rend un hommage à la capitale nordiste, qui l'a chaleurement adopté il y a 15 ans. Le rendu de cette vidéo timelapse (photographies accélérées) est bluffant et met en valeur le contraste entre la modernité de la ville et sa facette historique.

"Je voulais rendre hommage à cette magnifique ville qui a su m'adopter il y a presque 15 ans et qui a vu naître mon fils". Chef opérateur dans la production vidéo, Eric Peyrelier a mis de nombreuses heures pour créer cette vidéo en timelapse (photographies accélérées), intitulée "One Day to Rijsel" (Un jour à Lille) et mise en ligne le 15 octobre.

"Ce film présente une journée dans la capitale des Flandres, du lever au coucher du soleil, indique-t-il à metronews. Cela se présente comme une carte postale un peu nostalgique sur les différentes facettes de cette ville complexe et en évolution perpétuelle."

Une ville entre tradition et modernité

Pour ce Normand d'origine, venu en 2000 pour suivre des études de cinéma, le contraste entre tradition et modernité est saisissant et ajoute à la beauté de Lille. "Dans ce film, on passe en une journée de la modernité du quartier d'affaire d'Euralille à la beauté historique du Vieux-Lille, glisse-t-il. J'adore cette ville à la fois cosmopolite, située au centre de l'Europe et chargée en histoire tout en étant dirigée vers l'avenir."

Une vidéo qui n'est pas sans rappeler un autre hommage sous la forme, cette fois, d'un émouvant court-métrage. A l'origine du projet, le réalisateur Alexandre Contart, revenu dans sa belle ville de Lille par mal du pays, après dix ans d'exil sur Paris.  Intitulée "La Déclaration" , cette vidéo à la gloire de la capitale nordiste a généréré un énorme buzz, avec près de 143 000 vues sur YouTube.


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info