BUDGET – Le classement, établi par le syndicat Unef, place Lyon à la quatrième position des villes françaises où la vie est la plus onéreuse pour les étudiants. La capitale des Gaules serait même la ville de la plus chère de l'Hexagone hors région parisienne.

Si Lyon est une ville où il ferait bon habiter , le coût de la vie serait lui élevé, a fortiori pour les étudiants. Dans son traditionnel classement "Coût de la vie étudiante selon les villes universitaires", l' Unef  place ainsi la capitale des Gaules en quatrième position nationale.

Pour réaliser son étude, le syndicat a pris en compte quatre critères : un socle fixe (l'alimentation, les charges, les livres, le téléphone, les loisirs…), les loyers moyens des logements étudiants de la ville (mesurés chaque année par Locservice.fr), le coût mensuel des transports, et enfin les aides financières directes à destination des étudiants. Et à ce petit jeu-là, Lyon obtient donc la quatrième place, derrière Paris, Saint-Quentin -en-Yvelines et Saint-Denis. Autrement dit, hors région parisienne, c'est entre Rhône et Saône que la vie est la plus chère pour les étudiants en France.

À LIRE AUSSI >> Lille, 6e ville étudiante la plus chère de France

Un pouvoir d'achat "plombé par le niveau des loyers"

Selon l'Unef, un étudiant lyonnais doit donc débourser 842 par mois en moyenne. Le prix du logement constitue la plus grande partie du budget (500 euros), et les transports coûtent quant à eux 25 euros chaque fois. "Si les collectivités territoriales développent des aides permettant à la ville de bien se classer en termes d’aides aux étudiants, le pouvoir d’achat des étudiants lyonnais est plombé par le niveau des loyers : le plus élevé de province, écrit l'Unef. Avec une nouvelle augmentation de 0,6 % de ceux-ci, la mise en place de l’encadrement des loyers est la seule mesure à même de contenir l’augmentation du coût de la vie des étudiants lyonnais."

A noter qu'en Rhône-Alpes, la cité voisine de Grenoble arrive en treizième position (743 euros par mois). Les villes d'Orléans, de Clermont-Ferrand et de Brest seraient quant à elles les villes les moins chères pour les étudiants.

A LIRE AUSSI >> Coût des études : est-ce réellement plus cher ?
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info