Votez pour que le réveil olfactif de ce Nantais change le monde !

par Sibylle LAURENT
Publié le 2 septembre 2014 à 15h47
Votez pour que le réveil olfactif de ce Nantais change le monde !

INTIATIVE – Le tout nouveau bachelier Guillaume Rolland avait été sélectionné par Google pour son invention du réveil olfactif. Il est désormais en lice parmi les 15 finalistes pour remporter le premier prix. Il vise notamment le prix du public. Les votes sont ouverts sur Googlesciencefair.com

Il entend révolutionner vos matinées. Guillaume Rolland, fraîchement diplômé, a inventé un réveil olfactif qui pourrait bien faire un long chemin . Le Nantais de 17 ans est en effet parmi les finalistes du Google Science fair, grand concours scientifique récompensant les meilleures inventions.

Fin juin, il était le seul Français encore en lice, parmi 90 autres concurrents du monde entier. Cet été, il a passé les épreuves de sélections, et a convaincu le jury américain. Ils ne sont aujourd’hui plus que 15 à se disputer les premières places. Guillaume vise notamment le prix du public : il est en effet possible, sur le site Googlesciencefair.com , de voter pour le projet qui "a le plus de chances de changer le monde".

Embarquement pour la Silicon Valley

Le réveil olfactif permet de diffuser "un parfum vivifiant stimulant les narines et aidant à se lever en quelques minutes", explique Guillaume. En plus d’être agréable, ce réveil se veut aussi conçu pour les personnes souffrant de handicaps sensoriels. Guillaume a mis les vacances à profit pour améliorer le concept : il a créé un nouveau prototype, plus design, et développé de nouvelles odeurs : café, chocolat, confiture, sciure de bois… L’odeur du dollar, quant à elle, est en préparation.

Et la rentrée annonce déjà de belles réjouissances : avec les autres candidats, il s’envole le 20 septembre prochain visiter Google et la Silicon Valley. Le jeune créateur sera présent au concours Lépine européen de Strasbourg du 5 au 15 septembre prochain… et est déjà une petite star locale à l’Université technologique de Compiègne, où son dossier a été retenu. "Ils sont d’accords pour me faire un parcours d’études personnalisé et me permettre de développer mon projet. J’ai vraiment beaucoup de chance !" Ou, tout simplement, du talent ?

> Pour voter pour le projet de Guillaume Rolland, rendez-vous sur www.googlesciencefair.com/fr


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info