Wattrelos : dix fossoyeurs accusés de piller des tombes

Le service METRONEWS
Publié le 1 juillet 2015 à 16h52
Wattrelos : dix fossoyeurs accusés de piller des tombes

FAIT DIVERS – Dix fossoyeurs et anciens fossoyeurs du cimetière du centre, à Wattrelos, près de Lille, ont été interpellés. Ils sont suspectés d'avoir revendu des objets funéraires à des particuliers. Une bague en or a même été volée sur un corps.

Une macabre affaire. Dix fossoyeurs et anciens fossoyeurs ont été interpellés, ce mardi, dans le cadre d'une enquête de la sûreté urbaine de Roubaix. Ces personnes âgées de 30 à 69 ans sont suspectées d'avoir pillé de tombes, au cimetière du centre, à Wattrelos, près de Lille, rapporte La Voix du Nord .

Des vases et des urnes volées

L'affaire est partie de la dénonciation d'un agent communal , fin 2013, accusant des collègues de revendre des objets funéraires à des particuliers. Des policiers municipaux avaient alors mis la main sur un récipient rempli de plusieurs objets funéraires, entreposé dans un local administratif. Des reventes de vases en métal, d'urnes et même de fleurs auraient eu lieu.

En avril 2015, un corps a été exhumé pour vérifier ces dires. Les policiers ont pu alors constater la disparition d'un bijou en or. Par ailleurs, des dysfonctionnements ont également été mis au jour dans la gestion administrative des concessions. Selon le quotidien nordiste, des lapins ont aussi été attrapés au collet et cuits au barbecue à l'intérieur du cimetière. Des "fiestas" y auraient aussi été organisées.

EN SAVOIR + >>  Wattrelos : la justice saisie sur des trafics présumés au cimetière


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info