JUSTICE - Youssouf Fofana, l''ex-chef du "gang des barbares" qui avait enlevé et torturé le jeune homme juif Ilan Halimi, est détenu à la prison de Condé-sur-Sarthe/Alençon (Orne). Il a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel d'Alençon à trois ans de prison ferme pour une nouvelle agression d'un surveillant.

Youssouf Fofana continue à faire parler de lui. L'ancien chef du "gang des barbares" a été condamné ce lundi matin par le tribunal correctionnel d'Alençon à trois ans de prison ferme. Youssouf Fofana a en effet attaqué en juin dernier un surveillant de la prison de Condé-sur-Sarthe/Alençon (Orne) au moment où on voulait le sortir de sa cellule. Une agression commise sur la nuque du surveillant... et au stylo.

Détenu dans la prison la plus sécurisée de France, celle de Condé-sur-Sarthe/Alençon (Orne), ce n'est pas la première fois qu'il agresse des surveillants de cette prison ouverte en mai 2013 pour accueillir les détenus les plus difficiles. Âgé de 33 ans, Youssouf Fofana a notamment été condamné à quatre ans de prison le 13 juin dernier par la Cour d'appel de Caen, pour deux de ces agressions. Un peu plus tôt, en février dernier , il avait déjà agressé un surveillant de la prison avec une brosse à dents taillée en pic.

Condamné à perpétuité en 2009

Youssouf Fofana est resté tristement célèbre pour avoir orchestré l'enlèvement, la séquestration et la torture d'Ilan Halimi, jeune homme de 23 ans de confession juive, à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) en 2006. Le procès avait duré trois semaines, en présence de 26 coaccusés défendus par 19 avocats. Condamné à la prison à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, il avait écopé de 7 ans supplémentaires en 2013 pour apologie d'un acte de terrorisme .


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info