Zéro train à la Gare de Lyon les 18 et 19 mars prochains : comment éviter la galère ?

La rédaction de LCI
Publié le 28 février 2017 à 15h33
Zéro train à la Gare de Lyon les 18 et 19 mars prochains : comment  éviter la galère ?

Source : sipa

INFO PRATIQUE - En raison d’importants travaux, aucun RER D, train de la ligne R et TGV ne circulera gare de Lyon à Paris les samedi 18 mars et dimanche 19 mars. Le métro et le RER A ne seront, eux, pas concernés.

Journées compliquées en perspective pour les voyageurs : la Gare de Lyon, à Paris, sera fermée les samedi  18 et dimanche  19 mars. La SNCF va mettre en service une nouvelle tour de contrôle destinée à remplacer le poste d’aiguillage actuel qui date des années 1930. Pour mener à bien ce chantier, l’entreprise est obligée de couper entièrement la circulation des trains et des RER entre vendredi 17 mars minuit et dimanche 19 mars minuit. La SNCF conseille aux voyageurs qui empruntent d’habitude ces axes de reporter leurs déplacements. Si vous ne pouvez pas faire autrement, voici ce qui vous attend :

Sur la ligne D, les RER seront terminus Villeneuve-Saint-Georges au sud et Châtelet-les-Halles au Nord. Il n’y aura pas non plus de RER entre Juvisy et Corbeil-Essonnes et entre Corbeil-Essonnes et Melun. Des bus de substitution seront mis en place uniquement entre Melun et Juvisy. Pour se rendre à Paris depuis  Villeneuve-Saint-Georges, les voyageurs sont invités à prendre un bus pour rallier la ligne 8 à Créteil.

Sur la ligne R, tous les trains de la ligne auront pour départ et pour arrivée Juvisy. 

SNCF : la galère des usagers de la ligne Longueau-ParisSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Les TGV desservant habituellement la gare de Lyon seront moins nombreux qu’en temps normal et ils seront redirigés vers d’autres gares franciliennes. Les départs et arrivées pour Marseille et la Côte d’Azur se feront depuis la gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2, pour Lyon depuis Marne-la-Vallée-Chessy, pour la Suisse depuis la Gare de l’Est, pour Grenoble et les Alpes depuis Versailles Chantiers, pour le Languedoc depuis la Gare Montparnasse.

Les TER reliant la Bourgogne et les pays d’Auvergne seront redirigés vers la gare d’Austerlitz. Aucun TER Paris-Dijon ne circulera ce week-end-là. Pour l’occasion, la SNCF a prévu de renforcer le nombre d’agents en gare afin d’orienter les voyageurs. Au lieu des 300.000 voyageurs qui transitent par les gares de Lyon et de Bercy le week-end, la SNCF en attend 120.000 les 18 et 19 mars.

A noter : ni les métros ni le RER A, qui passent par la gare de Lyon, ne seront impactés par ces travaux.

La gare de Metz élue plus belle gare de FranceSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info