Zoom sur le mois de la photo

Le service METRONEWS
Publié le 5 septembre 2014 à 10h19
Zoom sur le mois de la photo

Événement. Avec le Mois de l'image, la photographie est à l'honneur en septembre à Toulouse. Que ce soit pour apprendre à faire des photos, les développer ou les admirer Métronews vous livre ses meilleurs plans.

L'art de faire un bon cliché. Vous êtes le roi du ie et vous dégainez votre smartphone devant le moindre coucher de soleil ? Ce n'est pas un mauvais début mais c'est loin d'être suffisant pour faire de vous un photographe. Le 8e art ça s'apprend ! Et on peut commencer dès son plus jeune âge. Des cours de photos gratuits pour parents et enfants sont organisés en septembre dans le cadre du festival MAP, à l'espace EDF Bazacle. Les bambins pourront apprendre les bases d'un bon cliché et même s'essayer à la photo de rue. S'ils n'aiment pas regarder dans l'objectif, optez pour un atelier scrapbooking. A l'atelier Créa 31, Jacqueline apprend aux enfants dès 7 ans à réaliser un livret illustré à partir de quelques photos.
Infos: Inscriptions aux cours photos du MAP sur www.coursdephoto.net, gratuit et à ceux de Créa 31 sur info@crea31.cmo, 13€.

Le mystère de la chambre noire. Le saviez-vous ? L'Espace Saint-Cyprien détient le dernier laboratoire de photographie argentique ouvert au public en France. Si vous rêvez de pénétrer dans la chambre noire pour tirer vous-même vos photos en noir et blanc, c'est la bonne adresse. « Il y a des stages le week-end pour les enfants, les débutants mais aussi des masterclass pour les amateurs confirmés qui pourront même voir leur travaux exposés sur les murs du lieu », explique-t-on à l'espace Saint-Cyprien. Depuis trente ans, le lieu forme des amateurs. Et ceux-ci sont de plus en plus nombreux. A partir de leurs négatifs, qu'ils apprendront à interpréter, ils peuvent tirer des clichés. Grâce à la venue de photographes de renom, les masterclass vont encore plus loin et accompagnent les élèves de la prise de vue au tirage.
Infos: 56, allées Charles-de-Fitte, plus d'informations sur les ateliers au 05 62 27 61 36

Admirer les grands photographes. Inutile de s'enfermer dans une galerie pour avoir accès à de belles images. « J'avais envie de mettre à la portée du grand public une expo de qualité », explique Prune Bérest. Depuis plus de 10 ans, cette toquée de photo organise l'exposition Bizart'Pop en septembre sur les murs du jardin Raymond VI. Le principe : des images en noir et blanc rassemblées par une thématique commune. Cette année, c'est au tour du mot « jeu » que ce sont amusés quatre photographes très doués. Et pour admirer ces clichés, c'est simple, il suffit de se promener !
Entrée gratuite, jusqu'au 25 octobre, plus d'informations sur www.bizartpop.com
 


Le service METRONEWS

Sur le
même thème

Tags

Tout
TF1 Info