4G : pourquoi la couverture de SFR est meilleure que celle de Free, qui dispose de plus d’antennes ?

Le service METRONEWS
Publié le 4 juin 2015 à 11h11
4G : pourquoi la couverture de SFR est meilleure que celle de Free, qui dispose de plus d’antennes ?

TÉLÉCOMS — Free possède désormais plus d’antennes 4G que le géant SFR. Pourtant, ce dernier propose une meilleure couverture de la population. Metronews vous explique comment cela est possible.

Qui de Free ou de Numericable-SFR possède le meilleur réseau 4G ? Au mois de mai, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a précisé que le petit poucet de la téléphonie mobile possède plus d’antennes 4G que le nouveau géant constitué par Patrick Drahi. Un chiffre confirmé par le dernier baromètre du mois de juin. Pourtant, l’autorité de régulation des télécoms précise quant à elle que SFR possède une meilleure couverture de la population française en 4G. Comment est-ce possible ?

Un décalage de six mois entre les deux organismes
Tout d’abord, il est intéressant de noter que l’état des lieux dressé par l’Arcep il y a une semaine date en fait de décembre 2014. Il faut en effet plusieurs mois à l’autorité pour analyser toutes les données collectées. Au contraire, l’ANFR comptabilise les antennes-relais tous les mois, presque en temps réel. Il existe donc un décalage de six mois entre les deux rapports. Un écart suffisant pour que les deux études soient difficilement comparables.

Des antennes utilisant des fréquences différentes
Le constat de l’ANFR au 1er juin est clair  : Free n’utilise que la fréquence 2,6 GHz. C’est bien normal puisque c’est la nature même de la licence 4G qu’il avait obtenue. De son côté, SFR répartit ses antennes entre 2,6 GHz et 800 MHz, dont une majorité sur cette seconde fréquence. Et c’est là que la différence se joue : la bande des 800 MHz possède une portée plus longue que celle des 2,6 MHz. On peut donc couvrir plus de territoire avec un nombre d’antennes moins important. Il ne suffit donc pas d’en avoir le plus grand nombre.

Un accord entre SFR et Bouygues Telecom
Enfin, SFR a trouvé une parade pour pallier son faible nombre d’antennes. En novembre 2014, un accord avec Bouygues Telecom a été mis en pratique. Il est d’ailleurs souligné dans le dernier rapport de l’Arcep : “La couverture 4G offerte aux clients de SFR a nettement augmenté, passant de 30 à 53 % de population couverte entre juillet et décembre 2014. Cette augmentation est en partie le reflet de l’itinérance que SFR offre à ses clients sur une partie du réseau 4G de Bouygues Telecom”. Free continue quant à lui son petit bonhomme de chemin tout seul, n’utilisant que ses propres antennes.

EN SAVOIR +
>> Couverture 4G : Free Mobile passe devant SFR en nombre d'antennes-relais
>> 4G : SFR et Free Mobile toujours distancés par Orange et Bouygues Telecom
>> Suivez toute l'actualité de la 4G sur metronews


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info