Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?

999,99 points : une intelligence artificielle bat le record à Ms Pac-Man !

Matthieu Delacharlery
Publié le 15 juin 2017 à 21h09, mis à jour le 29 mars 2018 à 10h32
999,99 points : une intelligence artificielle bat le record à Ms Pac-Man !

IMBATTABLE – Une intelligence artificielle développée par Microsoft s’est distinguée en établissant un nouveau record au célèbre jeu des années 80. Si Google maîtrise le jeu de Go, c'est Microsoft qui est désormais le roi du Pac-Man.

Encore une fois, une intelligence artificielle vient de réaliser ce qu’aucun être humain n’a jamais pu faire, en réalisant un score parfait à Ms Pac-Man dans sa version pour la console Atari 2600. Cette IA, développée par des chercheurs de Maluuba, une filiale de Microsoft, a atteint le record de 999,990 points à ce jeu mythique des années 80. Il fait partie des plus difficiles dans sa catégorie, chaque partie comportant un large éventail de possibilités.

Jusqu’ici, le record établi par un joueur humain était de 921,360 points. Mais l’intelligence artificielle de Microsoft, munie de son joystick virtuel,  n’en a fait qu’une bouchée. Pour arriver à ce résultat, les équipes de Maluuba ont mis au point un programme baptisé Hybrid Reward Architecture, composé d’un bataillon de 150 agents intelligents. Chacun d’entre eux est capable d’apprendre ou d’utiliser des connaissances des uns et des autres pour atteindre un but en commun. 

Lire aussi

"Les meilleurs résultats sont obtenus si chaque agent raisonne de façon égoïste"

Harm Van Seijen, directeur de recherche chez Maluuba.

Un agent "chef" a pour fonction de recueillir les suggestions des autres agents et de les utiliser pour décider quel mouvement choisir. La décision tient compte du nombre d'agents qui veulent aller dans une direction donnée, mais aussi de l'importance de la suggestion. "Par exemple, si 100 agents voulaient aller à droite parce que c’était le meilleur chemin pour Pac-Man, mais que trois voulaient aller à gauche parce qu’il y avait un fantôme à droite, il donnerait plus de poids à ceux qui avaient remarqué le fantôme, et donc irait à gauche", explique  Microsoft dans une note de blog.

Pour Harm Van Seijen, directeur de recherche chez Maluuba, "les meilleurs résultats sont obtenus si chaque agent raisonne de façon égoïste, sans tenir compte des autres, et si l'agent directeur se charge de prendre la décision finale pour le bien commun". A l'avenir, ce genre d'intelligence artificielle pourrait être utilisée pour résoudre des problèmes encore plus complexes. Comme par exemple, dans la recherche médicale pour trouver des traitements pour soigner des maladies incurables. 

Lire aussi

Il nous resterait moins de 50 ans avant d’être dominés par l’IA

Les jours de la supériorité humaine sur l’intelligence artificielle sont donc comptés. Des chercheurs des prestigieuses universités de Yale et d'Oxford ont mené une étude auprès de 352 spécialistes en IA. Leur conclusion : la probabilité que les intelligences artificielles nnous surpassent d’ici 2062 est de 50 %. 

Demain le succès de l'intelligence artificielle ?Source : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

L’automatisation de toutes les activités humaines, elle, prendrait encore 120 ans, ce qui la situe à l’horizon 2137. Des prédictions qui contrastent avec celle d’Elon Musk : l’entrepreneur est convaincu que l’IA surpassera l’homme d’ici 2030.


Matthieu Delacharlery

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info