Alibaba : qui est cette société chinoise championne de Wall Street ?

Publié le 19 septembre 2014 à 14h11
Alibaba : qui est cette société chinoise championne de Wall Street ?

BUSINESS – On connait très mal ce géant chinois en dehors de son marché domestique. Alibaba sera ce vendredi 19 septembre la plus grande introduction jamais réalisée dans l'histoire de la bourse. Détails sur les activités de ce groupe fondé en 1999.

Alors qu'il s'apprête à lever 25 milliards de dollars à la bourse de New York , Alibaba est pourtant méconnu hors des frontières chinoises. Créée en 1999 avec un capital de 60 000 dollars, la société pèsera désormais 168 milliards de dollars.

A l'origine de cette success-story, Jack Ma, ancien professeur d'Anglais. En 14 ans, il a fait prospérer un empire dans son pays, hybride d'Amazon, eBay et PayPal. Presque inconnu hors de ses terres, Alibaba compte quelque 20 000 employés. Le groupe se taille la part du lion en Chine sur le marché des transactions en ligne entre particuliers, qu'il contrôle à 90 % avec sa plateforme Taobao (500 millions d'usagers).

Une première incursion aux Etats-Unis

Sa plateforme Tmall règne quant à elle sur 50 % du marché chinois des ventes en ligne de professionnels à particuliers. Taobao et Tmal représentait en 2013 248 milliards de dollars de transaction, soit plus qu'Amazon et eBay réunis. A la recherche d'une reconnaissance internationale, Alibaba a commencé à se diversifier en lançant récemment un site d'e-commerce haut de gamme aux Etats-Unis baptisé 11 Main.

Outre Jack Ma (dont la participation oscille entre 860 millions et 1 milliard de dollars), les deux grands gagnants de cette opération boursière sont les groupes japonais SoftBank, premier actionnaire d'Alibaba avec 34 % du capital, et le portail internet Yahoo (22,4 %), qui va empocher au moins 8,2 milliards de dollars pour la cession d'environ 5 % de sa participation.

Il faudra toutefois suivre la réaction des marchés suite à cette introduction. Facebook en avait fait les frais en 2012, voyant sa cote baisser rapidement. Avant de renouer avec le succès quelques mois plus tard.


La rédaction de TF1info

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