Amazon Fire HDX 8.9 : l'alternative abordable à l'iPad Air

Publié le 18 septembre 2014 à 15h30
Amazon Fire HDX 8.9 : l'alternative abordable à l'iPad Air

TABLETTES – Amazon a officialisé ce jeudi 18 septembre sa nouvelle tablette haut de gamme. La Fire HDX propose une résolution élevée pour un poids plus léger que la tablette vedette d'Apple.

L'iPad Air doit désormais faire face à une concurrence Android qui devient de plus en plus sérieuse. En témoigne la nouvelle Fire HDX 8.9 d'Amazon qui se positionne presque en face du modèle d'Apple, à un prix cependant plus abordable.

Ses caractéristiques sont plutôt flatteuses : 375 grammes, écran 8,9 pouces (2 560 x 1 600, 339 pixels par pouce), processeur quadri-coeur à 2,5 GHz et 11 heures d'autonomie en usage mixte. Comme souvent dans la gamme Fire d'Amazon, les tarifs sont très abordables par rapport à la concurrence : 379 euros (16 Go), 429 euros (32 Go), 64 Go (479 euros). A titre de comparaison, le premier prix de l'iPad Air est à 489 euros pour le modèle… 16 Go.

Des prix abordables, mais une offre d'applications toujours restreinte

Fidèle à sa stratégie, Amazon positionne également sa tablette comme liseuse, aussi bien pour les livres numériques que pour les magazines dématérialisés. La marque est en effet connu pour ses liseuses Kindle et sa boutique en ligne parmi la plus étoffée du marché (3 millions de livres, journaux et magazines).

Reste en revanche la problématique de l'Appstore, le magasin d'applications d'Amazon. Avec "seulement" 200 000 références, il reste loin derrière ses deux principaux concurrents. Le Play Store de Google et l'App Store d'Apple ont tous deux dépassé le million d'applications.

En effet, si Amazon utilise bel et bien le système d'exploitation Android pour ses appareils, il a fait le choix de le modifier pour obliger leurs possesseurs à passer par ses propres services. Le prix à payer pour bénéficier de tarifs plus intéressants que la concurrence.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info