INTERNET - En utilisant le moteur de recherche du réseau social, n'importe qui peut vous retrouver grâce à votre numéro de téléphone. Voici comment faire pour empêcher l'annuaire inversé de Facebook de vous identifier.
Au fil du temps, nous en sommes arrivés au point d’accepter que les technologies avec lesquelles nous interagissons au quotidien enregistrent nos moindres faits et gestes en ligne. En utilisant Facebook, par exemple, nous partageons une foule d'informations qui peuvent être utilisées par le réseau social à des fins publicitaires, mais aussi tomber dans les mains d'individus mal intentionnés.
Dans un tweet posté le 7 mars, Jean-François Pillou, directeur du développement numérique du groupe Le Figaro, montre, capture vidéo à l'appui, comment, en tapant un numéro de téléphone au hasard dans la barre de recherche du réseau social, il parvient à retrouver le profil de la personne à qui le numéro appartient. Une sorte d'annuaire inversé, pour ainsi dire.
Il faut savoir que la manipulation fonctionne uniquement si l'utilisateur a fourni son numéro de téléphone à Facebook, au moment de l'inscription sur le réseau social ou de l'activation de l'authentification à deux facteurs. Dans les deux cas, le paramètre qui permet de trouver le numéro est alors automatiquement activé. Autrement dit : tout le monde peut ainsi utiliser cette méthode de recherche pour vous trouver. Cela fonctionne également avec les adresses e-mail qui ont servi lors de la création du compte. Là encore, la fonctionnalité est activée par défaut.
Rassurez-vous, la méthode pour retirer son numéro est extrêmement simple. Il suffit de se connecter à son compte Facebook, plus de cliquer l’onglet "Paramètres", accessible en haut à droite de l’écran en cliquant sur l’icône en forme triangle inversé depuis. Pour accéder au menu des réglages depuis l'application, il faut appuyer en bas à droite sur l'icône avec les trois traits horizontaux.
Ensuite, allez dans "Confidentialité" dans la colonne juste à gauche. Il vous suffit alors de modifier les paramètres existants, et plus précisément les options : "Qui peut vous trouver à l’aide de l’adresse e-mail que vous avez fournie ?" et "Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ?". Modifiez les réglages en faisant passer de "Tout le monde" à "Amis", comme dans l'exemple ci-dessous.
Une fois ces modifications effectuées, seules les personnes que vous avez acceptées dans votre liste d’amis peuvent vous retrouver par ce biais. Il est également possible de supprimer son numéro de téléphone, en allant dans "Paramètres", puis "Mobile".
Revers de la médaille pour cette démarche de protection de la vie privée : certaines options ne seront alors plus accessibles, prévient Facebook, comme le fait de "recevoir des notifications [par SMS] ou télécharger des photos et des vidéos sur Facebook". Une fois votre numéro supprimé, une notification vous invitera à l’ajouter de nouveau, pour "protéger" votre compte Facebook et "le rendre plus facile à utiliser". Ignorez-la !
Facebook déjà épinglé en Allemagne
En février dernier, le site de Mark Zuckerberg avait été épingler par la justice allemande sur la manière dont il protège les informations personnelles de ses utilisateurs. Le tribunal ne s’était pas opposé au fait que Facebook récolte des données, comme la géolocalisation des messages envoyés sur l’application Messenger ou la possibilité qu’un moteur de recherche comme Google indexe un profil. En revanche, il avait estimé que cela ne devait pas être fait par défaut, et que les utilisateurs devaient approuver en amont l’activation de ces fonctionnalités. Le réseau social américain a fait appel de la décision.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 3Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 4Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 5Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 8VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié le 26 mai 2022 à 10h56
- 10Cannes 2022 : Bilal Hassani, méconnaissable sur le tapis rougePublié le 26 mai 2022 à 12h50
- 2Variole du singe : deux premiers cas contacts vaccinés en FrancePublié hier à 23h00
- 6Météo du 27 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 8Le 20 heures du vendredi 27 mai 2022Publié hier à 20h41
- 10Portrait : Le photographe de la grande bleuePublié hier à 20h35
- 1VIDÉO - Téléphone portable : méfiez-vous des applis malveillantesPublié hier à 10h45
- 2L'ASTUCE GEEK - Comment connecter votre ordinateur à Internet partout grâce à votre smartphonePublié le 8 novembre 2019 à 15h50
- 3L'ASTUCE GEEK - Que faire si votre disque dur externe n’est pas reconnu par votre ordinateur ?Publié le 29 mars 2019 à 17h01
- 4L’ASTUCE GEEK - 10 conseils pour libérer de l'espace de stockage sur votre iPhonePublié le 9 mai 2019 à 16h08
- 5Voici comment créer une application mobile sans savoir coderPublié le 11 février 2017 à 10h00
- 6Téléphone portable : méfiez-vous des applications malveillantes !Publié le 26 mai 2022 à 20h16
- 7Astuce geek : le NFC, c'est quoi ? Ça sert à quoi ?Publié le 25 avril 2014 à 16h46
- 8Innovation : ce vélo électrique français fonctionne sans batteriePublié le 14 février 2022 à 13h50
- 9VIDÉO - Voici à quoi ressemblera l'aéroport du futurPublié le 31 janvier 2022 à 13h14
- 10Astuce geek : créez votre sonnerie d'iPhone à partir d'une musiquePublié le 17 février 2017 à 16h25
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente