NOUVEAUX HORIZONS – Il n’y a pas que les iPhone dans la vie. Apple a désormais un autre cheval de bataille : les services. Après notamment Apple Music, Apple Arcade, une offre d’abonnement aux jeux vidéo, et surtout le service de streaming vidéo Apple TV+, ont été présentés mardi lors de la keynote de rentrée. Ils seront disponibles très rapidement. Objectif de Tim Cook : marquer son territoire.
Les iPhone ne sont clairement plus l’alpha et l’oméga d’Apple. Si la firme de Cupertino se sait attendue chaque année par leur annonce et ne peut se permettre de faire l’impasse sur leur amélioration, elle concentre désormais aussi ses forces sur d’autres chevaux de bataille. A terme, ces derniers pourraient s’avérer tout aussi lucratifs, si ce n’est plus : ce sont les services.
Depuis quelques années, les iCloud, Apple Music, Apple Care et autres services payants voient ainsi leur part grimper dans le chiffre d’affaires de la société californienne. De 10% et quelque 40 milliards de dollars par trimestre, les prévisions vont bon train, au point que ce montant pourrait rapidement doubler. Dans cette optique, l’arrivée prochaine d’Apple Arcade et Apple TV+ devrait aider. Lors de sa keynote de rentrée, qui a lieu mardi au Steve Jobs Theater de Cupertino (Californie), Apple a enfin livré les dates de sortie, et surtout un prix, à ces services annoncés en mars dernier.
A quoi vont-ils ressembler ? Premiers éléments de réponse.
APPLE ARCADE
Apple Arcade, le service d’accès en illimité à une large sélection de jeux vidéo, sera lancé le 19 septembre à 4,99 euros par mois. Apple s’est déjà allié des éditeurs prestigieux comme Konami, Capcom ou encore Square Enix. Les deux premiers ont notamment présenté des titres qui seront exclusifs à Apple Arcade comme Frogger in Toy Town, un très coloré et fun runner où une grenouille doit éviter les pièges au milieu de jouets.
Au total, environ 100 titres devraient être disponibles au lancement, dont un nouveau d'Ubisoft autour de son héros Rayman (Rayman Mini) ou encore Pac-Man (BandaiNamco). L'offre sera ensuite progressivement enrichie. Ces jeux seront différents des jeux mobiles déjà téléchargeables sur l’App Store. Mais c'est bien sur l'App Store qu’il faudra aller pour s’abonner.
A noter qu’avec l’arrivée prochaine d’ipadOS, il sera possible de connecter sa manette Bluetooth à son iPad (mais aussi à l’Apple TV) pour jouer encore plus facilement. Apple Arcade ne viendra pas concurrencer le service de cloud gaming Google Stadia mais se veut sans doute une alternative sur mobile avec une offre d’abonnement agressive. Apple Arcade sera en effet valable pour tous les membres d’un compte famille (jusqu’à 6 personnes).
Prix : 4,99 euros/mois (premier mois gratuit) - Disponible sur iPhone, iPad, iPod Touch, Apple TV et produits Mac
APPLE TV+
La très attendue offre de streaming vidéo a commencé à lever un peu de mystère. On sait désormais qu’Apple TV+ sera lancé le 1er novembre, juste avant Disney+ aux Etats-Unis (le 12), à un tarif inférieur (4,99 euros par mois pour toute la famille contre 6,99 dollars/environ 6,35 euros).
Question contenus, la keynote a permis de découvrir les premières images de See, une série apocalyptique mettant en scène Jason Momoa (Aquaman) et d'apprendre que le trailer de The Morning Show avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon avait attiré des millions de curieux. Les deux séries seront accessibles au lancement, tout comme Dickinson, consacrée à la vie de la poétesse Emilie Dickinson. For All Mankind sur la course à la conquête spatiale, la série animée Snoopy in Space, le documentaire The Elephant Queen et le show d’Oprah Winfrey sont également annoncés.
Apple a promis de démarrer avec au moins trois épisodes de ses nouvelles séries, puis un par semaine. Certains shows devraient même être accessibles dans leur intégralité. Mais Apple n’entend pas pour autant fonctionner à la Netflix et écarte donc l’idée de "binge watcher" ses contenus. On sait seulement que, selon Bloomberg, le budget accordé à la production de programmes est passé de un à six milliards de dollars.
Mardi soir, Apple avait aussi dans l’idée de frapper les esprits. Et Tim Cook a annoncé que, pour l’achat d’un nouveau produit permettant d’accéder au service via l’appli Apple TV app (iPhone, iPad, Apple TV, Mac), un abonnement gratuit d’un an à Apple TV+ serait octroyé (soit un cadeau de 60 euros). En outre, le service propose sept jours d’essai et un seul abonnement pour toute la famille quand Netflix augmente ses prix en réduisant les accès. Mais le catalogue de ce dernier est encore bien plus fourni que celui de son futur challenger en termes de productions originales.
Prix : 4,99 euros/mois (7 jours d'essai gratuit) - Disponible dès le 1er novembre sur iPhone, iPad, iPod Touch, Apple TV et produits Mac via l'appli Apple TV - 1 an d'abonnement gratuit avec l'achat d'un nouveau produit Apple
Des services pour vendre des produits ou l'inverse ?
En résumé, Apple joue la carte de l'offensive là où les habitudes laissaient imaginer des tarifs plus élevés (en comparaison, Apple Music et Apple News+ démarrent à 9,99 euros par mois). Des prix "cassés" pour des contenus exclusifs qui s’accompagnent indirectement d’une agressivité tarifaire (toute relative) aussi sur les produits. L'iPhone "d’entrée", l’iPhone 11, sera ainsi vendu 809 euros, soit 50 euros moins cher que l’iPhone XR l’an dernier, alors que l'ancien iPhone 8 tombe à 539 euros. L’iPad 2019, également dévoilé lors de la conférence, débute pour sa part 389 euros.
Preuve aussi de son envie d’ouverture au plus grand nombre et à de nouveaux clients potentiels pour ses services, Apple a diffusé en direct sa keynote sur YouTube pour la première fois. Et si les iPhone ne trouvent pas preneurs auprès de toute cette plus large audience, Apple TV+ semble destiné, à plus ou moins long terme, à atterrir aussi sur les TV connectées partenaires (Samsung, LG, Sony…). Et il ne faudrait pas manquer d’attirer aussi ces potentiels clients…
Alors des services pour faire vendre des appareils ou des appareils pour profiter des services ? C’est l’équilibre que doit trouver Apple. Cela semble être la nouvelle réflexion dans les travées de l’Apple Park. Selon Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, Apple pourrait ainsi compter au moins "100 millions de consommateurs de streaming vidéo dans les trois à quatre prochaines années" sur les quelque 900 millions d’iPhone actifs dans le monde. Et c’est sans compter sur le parc des autres appareils maison. De quoi avoir envie de miser sur des services payants pour pallier les pertes de ventes d'iPhone…
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 2Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 3VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 6EN DIRECT - Guerre en Ukraine : état d'urgence en Hongrie à partir de minuitPublié aujourd'hui à 6h15
- 8VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié aujourd'hui à 10h11
- 10Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié aujourd'hui à 11h35
- 1L'instant PoL. du 24 mai : l'affaire Damien Abad et la présomption d'innocencePublié aujourd'hui à 21h25
- 2Guerre en Ukraine : à Kharkiv, on débaptise les rues portant des noms russesPublié aujourd'hui à 21h25
- 3Soupçons de viol de mineures : le chanteur Jean-Luc Lahaye remis en libertéPublié aujourd'hui à 21h09
- 4Météo du 24 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 21h00
- 5Quelles sont les instances de contrôle des partis politiques dans les affaires de violences sexuelles ?Publié aujourd'hui à 20h43
- 6Le 20 heures du mardi 24 mai 2022Publié aujourd'hui à 20h40
- 7Le funambule Nathan Paulin bat un nouveau record du monde au Mont-Saint-MichelPublié aujourd'hui à 20h12
- 8Grèves RATP : trafic "fortement perturbé" sur le réseau bus et tramway mercredi encorePublié aujourd'hui à 20h00
- 9Variole du singe : cinq cas confirmés en FrancePublié aujourd'hui à 19h45
- 10
- 1
- 2L'ASTUCE GEEK - Comment connecter votre ordinateur à Internet partout grâce à votre smartphonePublié le 8 novembre 2019 à 15h50
- 3L'ASTUCE GEEK : comment supprimer toutes vos conversations sur Facebook MessengerPublié le 20 décembre 2019 à 14h40
- 4L'ASTUCE GEEK - Que faire si votre disque dur externe n’est pas reconnu par votre ordinateur ?Publié le 29 mars 2019 à 17h01
- 5L'astuce geek : comment bloquer les publicités ciblées sur votre smartphone (iOS et Android)Publié le 1 février 2017 à 15h15
- 6L’ASTUCE GEEK - 10 conseils pour libérer de l'espace de stockage sur votre iPhonePublié le 9 mai 2019 à 16h08
- 7Astuce geek : tapez l'emoji ¯\_(ツ)_/¯ facilement sur le clavier de votre smartphonePublié le 8 mars 2016 à 18h16
- 8Innovation : ce vélo électrique français fonctionne sans batteriePublié le 14 février 2022 à 13h50
- 9Astuce geek : créez votre sonnerie d'iPhone à partir d'une musiquePublié le 17 février 2017 à 16h25
- 10Astuce geek : comment utiliser Google Maps sans connexion InternetPublié le 11 novembre 2015 à 16h28