NOUVEAUTÉS - Apple a remis sa gamme d’iPad à jour. Désormais, vous aurez le choix entre un iPad Pro haut de gamme ou un (nouvel) iPad moins puissant dont le prix baisse à 409€. La marque à la pomme dévoile également des iPhone 7 et 7 Plus rouge dont une partie des bénéfices sera reversée à l’association de lutte contre le Sida (PRODUCT)RED.
Il n’y aura donc visiblement pas de keynote de printemps du côté d’Apple. En tout cas pas pour dévoiler de nouveaux produits. Alors que l'on attendait pour la fin mars de nouveaux iPad et éventuellement des Mac qui n’avaient pas été présentés en octobre dernier, la marque à la pomme a fait ces annonces par voie de communiqué et d'une mise à jour de son store en ligne. Pas de quoi en effet tenir conférence comme elle l'avait fait ces dernières années à pareille époque.
La firme californienne a présenté son iPad "d’entrée de gamme", c’est-à-dire autre que la gamme Pro. Exit le terme "Air", il se nomme tout simplement iPad. La tablette tactile emblématique conserve ses fondamentaux (écran Retina de 9,7 pouces, Touch ID pour la reconnaissance digitale et l’utilisation d’Apple Pay, mobilité...). S’il perd le terme Air, c’est aussi parce que ce nouvel iPad s’avère moins fin que son prédécesseur (7,5 mm contre 6,1 mm) et plus lourd (469 g contre 437 g).
Apple mise toujours sur ce produit pour séduire les nouveaux acheteurs, mais aussi ceux qui veulent le confort d’un grand écran pour "regarder la télévision ou des films, surfer sur le Web, passer des appels FaceTime ou encore admirer leurs photos." Tim Cook et les siens ont néanmoins tenu à différencier la gamme d’iPad Pro du nouvel iPad. Si visuellement, les deux modèles de 9,7 pouces se confondent, le nouvel iPad ne bénéficie pas des quatre haut-parleurs de son acolyte et l’écran, certes toujours de bonne qualité, n’a pas subi le même traitement (anti-reflet, couleur, gamut…) ; mais il est plus brillant de 25% que l’iPad Air 2. Il embarque une puce A9 (64-bit) plus puissante que la puce A8x de l’iPad Air 2, mais Apple a préféré ne pas opter pour la puce A10 des iPhone 7 actuels, se la réservant sans doute pour sa gamme d’iPad Pro. L’autonomie du nouvel iPad est annoncée de 10 heures.
Le prix aussi subit un lifting. L’iPad sera vendu au format 32 Go à 409€, soit 30€ de moins que l’iPad Air 2 à sa sortie (qui était en 16 Go). En revanche, il ne dispose pas de la connexion Smart Connector réservée aux modèles Pro et n’est pas compatible avec le stylet Apple Pencil.
Prix : à partir de 409€ en modèle 32 Go Wifi (jusqu’à 669€ pour le modèle cellular + wifi 128 Go) - Disponible en or, argent et gris sidéral le 24 mars.
Un iPhone 7 rouge pour lutter contre le Sida
Ils étaient évoqués depuis longtemps, ils arriveront le 24 mars prochain. L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus seront disponibles en édition limitée en rouge. Une couleur qui revient régulièrement au catalogue des produits Apple, mais va habiller pour la première fois le smartphone de la marque. Apple a noué il y a 10 ans un partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le sida (PRODUCT)RED auquel la firme a déjà reversé plus de 130 millions de dollars. Une partie des bénéfices des ventes de cet iPhone Special Edition ira de nouveau à l’organisation. Ce coloris s’ajoute aux noir mat, noir de jais, argent, or et or rose déjà disponibles.
Et Apple profite aussi de cette mise à jour de printemps pour donner un coup de jeune à son iPhone SE, couronné de succès à son lancement il y a un an. Revenant à son format 4 pouces qui avait fait le succès des iPhone 5/5s/5c, la marque à la pomme accroit la capacité de son iPhone sans toucher au prix. L’iPhone SE sera désormais vendu en 32 ou 128 Go (au lieu de 16 et 64 Go) à partir de 489€.
iPhone 7/7Plus Special Edition (rouge) : à partir de 879€ - Existe en 128 Go et 256 Go - Disponible le 24 mars
iPhone SE : à partir de 489€ - Existe en 32 Go et 128 Go - Disponible le 24 mars