La firme californienne a (enfin) dévoilé lundi un casque de réalité mixte, baptisé "Vision Pro".Elle met ainsi un pied dans le métavers, domaine pour l'heure dominé par son concurrent Meta mais aux perspectives incertaines.
La marque à la pomme était attendue sur ce terrain depuis des années. Apple a dévoilé lundi son premier casque de réalité "mixte" (virtuelle et augmentée), baptisé "Vision Pro". Un "nouveau produit révolutionnaire" avec lequel la firme de Cupertino veut partir à l'assaut du métavers, cet univers numérique immersif, et concurrencer Meta (Facebook, Instagram, Quest...), qui domine pour l'heure le secteur.
"Vision Pro est un nouveau type d'ordinateur qui augmente la réalité en mélangeant de façon fluide le réel et le numérique", a résumé Tim Cook, le patron d'Apple lors du WWDC, la conférence annuelle de la firme pour les développeurs. Ce casque - qui n'est pas sans-fil, contrairement aux récents modèles de Quest (Meta) ou Vive (HTC) - sera commercialisé à partir de 3499 dollars en début d'année prochaine.
"Si vous achetiez un nouveau téléviseur dernier cri, des enceintes performantes, un ordinateur puissant avec plusieurs écrans haute définition, une caméra sophistiquée et plus encore, vous n'arriveriez pas au niveau de ce qu'apporte le Vision Pro", a assuré Richard Howarth, le vice-président du groupe chargé du design.
Le lancement le plus important depuis l'Apple Watch
Les utilisateurs pourront aller dans des univers parallèles (paysages méditatifs, vidéos personnelles, jeux vidéo, visioconférences...) et choisir le degré d'immersion, grâce à une molette qui permet d'ajuster l'écran de la réalité augmentée (surimposition des éléments virtuels sur la réalité) à la réalité virtuelle (immersion complète). Ils contrôleront les applications et les écrans virtuels grâce aux mouvements des yeux, à certains gestes avec les mains et par commande vocale.
Le casque comporte des capteurs qui permettent de "créer votre image numérique" grâce à un programme d'intelligence artificielle entraîné sur des vidéos de "milliers d'individus divers", a expliqué Richard Howarth. Les dirigeants ont insisté sur des usages potentiels liés au travail, à la communication et au divertissement, avec notamment un partenariat avec Disney.
Tensions avec Meta
C'est le lancement de produit le plus important pour Apple depuis que la marque a dévoilé sa montre connectée, l'Apple Watch, en 2015. Cette entrée en fanfare dans la réalité virtuelle pourrait créer de nouvelles tensions avec Meta. Les relations entre les deux voisins de la Silicon Valley se sont dégradées depuis qu'Apple a changé ses règles de confidentialité des données des utilisateurs, compliquant le ciblage publicitaire pour Facebook et Instagram.
La réalité virtuelle est actuellement dominée par le géant des réseaux sociaux - les casques de sa marque Quest représentaient plus de 80% du marché fin 2022, selon le cabinet Counterpoint. D'après ce cabinet d'études, quelque 35 millions de personnes utilisent désormais un casque de VR au moins une fois par mois aux États-Unis, soit environ 10% de la population.
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