Apple : partout, tout le temps

Publié le 2 juin 2014 à 21h52
Apple : partout, tout le temps

WWDC - La keynote, présentation publique des futures nouveautés de la firme, a été l'occasion pour Apple de présenter sa stratégie pour entrer encore et toujours un peu plus dans nos vies.

Pas de montre connectée iWatch, pas d’aperçu de l’iPhone 6, pas de nouveau Macbook Air Retina… les fans d’Apple vont devoir prendre leur mal en patience pour découvrir de nouveaux produits frappés de la pomme. Ce sera pour l’automne. Mais ce lundi 2 juin, à San Francisco lors de la keynote , la firme de Tim Cook a néanmoins laissé présager de ce à quoi ressemblerait le futur d’une vie sous l’emblème d’Apple.

Car la firme californienne ne veut plus se contenter de gérer ordinateurs, téléphones et tablettes. Elle compte bien s’infiltrer dans tous les pans de nos vies. Après la voiture en mars dernier, via CarPlay, c’est au tour de notre santé et de notre maison d’entrer dans l’écosystème Apple. La firme a en effet présenté Health et Home, deux nouveaux univers ouverts aux applications tierces. A chaque fois, le principe est le même : mettre en place un protocole standardisé à la sauce Apple pour développer des services compatibles avec l’ensemble de ses produits et parfaitement intégrés comme la marque sait si bien le faire. Lancement prévu à l'automne.

Health et Home : Apple s'invite un peu plus dans nos vies

Dans le cas de Health, l’idée est de créer une sorte de "Passbook" de la santé, c’est-à-dire une série de cartes et d’informations centralisées dans un seul et même endroit pour surveiller l'ensemble de ses données vitales d’un simple coup d’œil selon le même principe que tous les billets de train, tickets d’avion et places de concerts réunis dans Passbook. Niveau d’activité, pression sanguine, poids, diabète… tout cela sera sous contrôle. Avec ou sans iWatch ? Tim Cook n’a rien évoqué sur le sujet. La firme s’emploie pour l’heure à faire en sorte que les applications tierces, celles liées à un bracelet de mesure d’activité, aux analyses du sommeil ou encore à la gestion du rythme cardiaque, intègrent Health.

Home fonctionnera sur le même principe : Apple propose aux fabricants de services de domestique un protocole standard maison qu’ils peuvent adopter pour ensuite gérer toute sa maison du bout des doigts avec son iPhone. Porte de garage automatisée, serrures et lumières connectées, thermostat relié au réseau… tout cela pourra s’administrer à distance. "On pourra dire à Siri [le système vocal de l’iPhone, ndlr], ‘Je vais me coucher’ et il vérifiera que le garage et la porte d’entrée sont fermés, il baissera le chauffage, etc. de lui-même", a expliqué Craig Federighi, vice-président d’Apple dédié aux logiciels. De là à dire que l’iPhone fera bientôt le café, il n’y a qu’un pas.

En savoir +
Revivre le live de la keynote


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info