Un million d'identifiants de comptes "Ameli" en vente sur le Dark Web : comment changer de mot de passe ?

Matthieu DELACHARLERY
Publié le 27 juin 2022 à 17h01, mis à jour le 27 juin 2022 à 19h41
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

D'après un site spécialisé en cybersécurité, un million d'identifiants de connexion Ameli seraient en vente sur le Dark Web.
Il est conseillé de changer de mot de passe pour éviter que vos données confidentielles tombent entre de mauvaises mains.

Une base de données, contenant les identifiants de connexion de centaines de milliers d’utilisateurs de la plateforme "Ameli" de l’Assurance maladie, a été mis en vente sur le Dark Web, rapporte le site d’information Zataz.com, spécialisé dans la sécurité informatique. Le fichier informatique, en vente au prix de 6000 dollars, contiendrait les noms d’utilisateur et les mots de passe d’un million d’assurés. 

À l’origine de l’alerte, l’expert en cybersécurité Damien Bancal se dit néanmoins "dubitatif" quant au nombre d’identifiants dont prétend disposer ce pirate informatique, "très connu dans [le] milieu de la malveillance numérique". Entre de mauvaises mains, cette base de données pourrait toutefois servir à mener "des cyberattaques de masse", met en garde le spécialiste dans son article. 

Lire aussi

Ce n'est pas la première fois. En février dernier, les données de 510.000 Français avaient été siphonnées par des hackers, à la suite d’un piratage. Cette fuite massive avait laissé en libre accès sur internet un fichier contenant l'identité, l'adresse, le numéro de Sécurité sociale, le nom du médecin traitant mais aussi les données confidentielles sur l'état de santé de milliers de personnes, leur traitement (Levothyrox) ou même leur pathologie (tumeur au cerveau ou séropositif HIV, par exemple).

À en croire le site Zataz.com, les données dont il est question cette fois-ci auraient été collectées via des campagnes d’hameçonnage (ou "phishing", en anglais), une technique consistant à usurper l’identité d’un organisme public ou d’une entreprise, dans le but de collecter les identifiants de connexion. Difficile de savoir avec certitude si cette base de données contient réellement les identifiants de connexion comme l’affirme le pirate informatique. Par précaution, il est néanmoins conseillé de modifier votre mot de passe.

Comment modifier son mot de passe sur Ameli ?

Pour ce faire, il suffit d’ouvrir l’application Ameli et de se connecter à votre espace personnel. Ensuite, allez dans  "Mes informations" puis cliquez sur "Code personnel". Vous pouvez également depuis la page d’accueil du site Ameli. Cliquez sur "J'accède à mon compte Ameli" puis sur le bouton "Code oublié". Indiquez votre numéro de sécurité sociale et votre date de naissance. Un code provisoire sera envoyé à l’adresse email renseignée lors de la création du compte Ameli. De manière générale, l’Assurance maladie recommande de changer son mot de passe tous les 3 mois pour limiter au maximum le risque de piratage.


Matthieu DELACHARLERY

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info