Astuce geek : les solutions de secours pour s'authentifier sur Google

Le service METRONEWS
Publié le 2 juillet 2015 à 14h45
Astuce geek : les solutions de secours pour s'authentifier sur Google

NOS CONSEILS – Lorsque vous ne captez pas de réseau avec votre téléphone, la double authentification sur Google ne fonctionne plus. Sauf avec notre astuce !

Pour bien sécuriser un compte Google, notamment une messagerie, rien ne vaut l'option de la double authentification. Mais dans certains (rares) cas, cette méthode peut présenter un problème, lié à votre smartphone et aux conditions de réception du réseau.

Imaginons que la double authentification de votre messagerie Gmail est activée en dehors de votre domicile. Ce qui veut dire qu'à chaque fois que vous vous connectez à votre messagerie depuis un ordinateur loin de chez vous, vous devez entrer en plus du mot de passe un code à 4 chiffres envoyé par SMS.

Une application qui génère des codes aléatoirement

En termes de sécurité, c'est très efficace. Mais comment faire si vous ne captez pas le réseau de données de votre opérateur téléphonique à l'endroit où vous vous connectez ? Ou si votre téléphone n'a plus de batterie ? Google a prévu ces cas de figure, avec pour solution des codes de secours.

Pour en profiter, commencez par ouvrir votre boîte de réception Gmail. Cliquez ensuite en haut et à droite de la fenêtre sur l'icône en forme de petits carrés. Un menu apparaît, cliquez sur la première icône Mon Compte.

La solution de l'antisèche

Cliquez dans la partie Connexion et sécurité sur Se connecter à Google. Cliquez ensuite sur Validation en deux étapes. Deux méthodes complémentaires s'offrent à vous. La première consiste à télécharger l'application Google Authenticator sur votre smartphone (Android, Apple ou BlackBerry).

Si pour une raison ou une autre vous ne parveniez pas à récupérer le SMS de double authentification pour accéder à votre messagerie, il suffit de lancer l'application qui va générer un code aléatoirement, même sans connexion de données.

L'autre solution, toute simple mais tout aussi efficace, se trouve dans la dernière option appelée Codes de secours. Il s'agit ni plus ni moins d'imprimer un petit papier contenant 10 codes de déblocage, liés à votre compte et utilisable une seule fois. Glissez le petit papier dans votre portefeuille, et accédez à votre messagerie même si votre téléphone est éteint ou cassé.

EN SAVOIR + >> Facebook, Google, YouTube, Apple, Samsung… retrouvez toutes nos astuces geek


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info