Astuce geek : Windows 10 vous force la main ? Voilà comment bloquer la mise à jour automatique

MATTHIEU DELACHARLERY
Publié le 16 décembre 2015 à 18h23
Astuce geek : Windows 10 vous force la main ? Voilà comment bloquer la mise à jour automatique

NOS CONSEILS - Depuis plusieurs jours, les utilisateurs de Windows 7 et 8 se voient proposer via une pop-up de passer à Windows 10, le nouveau système d'exploitation de Microsoft. Pourtant, rien ne vous oblige à quitter votre ancienne version. Voilà comment procéder pour ne plus être importuné.

Microsoft tient absolument à ce que vous installiez la mise à jour pour migrer vers Windows 10. On comprend mieux quand on sait qu'aujourd'hui plus de la moitié des utilisateurs du système d'exploitation de Microsoft sont restés sous Windows 7 et 8. Les téléchargements du nouveau système d'exploitation de Microsoft tournent au ralenti depuis deux mois. Pour y remédier, Microsoft aurait trouvé la parade : envoyez aux utilisateurs de Windows 7 et 8 une notification leur proposant d'installer la mise à jour.

Comme l'indique The Register , bien qu'il soit possible de refuser Windows 10, la fenêtre en question peut se révéler trompeuse et laisser entendre à l'utilisateur qu'il n'a pas le choix.Lorsque la fenêtre apparaît à l'écran, deux options sont possibles à première vue : soit procéder à la mise à jour dès maintenant ou bien le soir même. Et rien pour ceux qui souhaitent conserver leurs anciennes de versions ? Pour opter pour cet troisième option, il suffit de cliquer sur la petite croix rouge (située en haut à droite de la pop-up).

Cette technique commerciale peu scrupuleuse, qui n'est pas sans rappeler celle des pop-up publicitaires, suscite déjà de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. D'autant que les utilisateurs de Windows 7 et 8 qui souhaitent passer sous Windows 10 peuvent déjà utiliser le système de mises à jour Windows Update. Le paramétrage par défaut du service de mise à jour de Windows prévoit automatiquement le téléchargement et l'installation des mises à jour importantes et recommandées.

Ce sera le cas de Windows 10 début 2016, a indiqué Microsoft. "Avant que la mise à jour ne change l'OS de votre terminal, vous serez clairement invités à choisir oui ou non de continuer", a indiqué Terry Myerson, le vice-président exécutif chargé des systèmes d'exploitation chez Microsoft. Au cas où, mieux désactiver l'option mise à jour automatique. voici comment procéder:

Ouvrez Windows Update
Cliquez sur "Paramètres", puis allez dans "Modifier les paramètres du PC". Enfin, cliquez sur "Mise à jour et récupération"

Choisissez le mode d’installation
Allez en dessous des sections "Mises à jour importantes" et "Mises à jour recommandées", puis cliquez sur l'option "Me communiquer les mises à jour recommandées de la même façon que je reçois les mises à jour importantes". Pour terminer, cliquez sur "Appliquer". Et voilà, vous pourrez ainsi continuer d'utiliser vos anciennes versions de Windows !

À LIRE AUSSI
>> Paramétrer Windows 10 pour l'empêcher de vous espionner
>> Comment forcer l'installation de Windows 10 sur votre PC
>> Trois choses à faire immédiatement après avoir installé Windows 10

 


MATTHIEU DELACHARLERY

Tout
TF1 Info