Awox : et la lumière fut... intelligente

Publié le 7 janvier 2015 à 9h55
Awox : et la lumière fut... intelligente

CES 2015 - Une lampe qui s'allume quand on rentre dans la pièce, une autre qui fait office de détecteur de fumer, une ampoule intégrant une caméra...

La French Tech a encore frappé. La société française Awox multiplie les systèmes lumineux connectés : après l'ampoule qui diffuse de la musique en Bluetooth et celle qui diffuse des huiles essentielles, voici la CamLight (lampe intégrant une caméra de surveillance), la SafeLight (avec détecteur de fumée), la prise pour programmer l'allumage et l'extinction d'une prise).

CamLight : une lampe mais aussi un système de vidéosurveillance
Voici une ampoule connectée qui intègre en son centre une caméra 720p HD que l'on peut piloter de son smartphone.  Elle peut pivoter à 90° à la verticale et à 360° à l'horizontale pour ne rien rater de ce qui se passe dans une pièce et intègre l'infrarouge pour une vision nocturne à 10 mères. Connectée en WiFi, elle se dirige depuis un smartphone (Android et iPhone) à distance. Il est possible de visionner en direct ce qui se passe chez soi et, grâce à un détecteur de présence, d'être alerté lors d'une intrusion suspecte. En outre, il est possible d'enregistrer des vidéo, grâce à un emplacement carte mémoire de 32 Go. Sa commercialisation est prévue pour la fin du premier trimestre, au prix de 200 euros environ.

 SafeLight : la lampe qui cachait un détecteur de fumée
Aussi simple à installer qu'un spot lumineux au plafond, la SafeLight est un utile deux-en-un. D'un côté une lampe LED à couleur variable (on la modifie à l'aide d'une appli sur son smartphone) pour créer différentes ambiances chez soit. De l'autre, un détecteur de fumée doté d'une alarme de 85 décibels et d'une durée de vie de 10 ans (et en cours de certification CE). Si de la fumée est détectée, l'ampoule clignote et émet un fort son. Le système d'alerte fonctionne sur batterie pour être efficace même en cas de coupure de courant. l'ampoule devrait être commercialisée au deuxième trimestre 2015 au prix de 49 euros. Une lampe connectée ET un détecteur de fumée à ce prix, c'est une bonne affaire.

 Un module qui rend les prises intelligentes
Le principe est simple : ce petit accessoire se glisse entre votre prise et un appareil électrique. Il a ensuite deux fonctions : activer à distance l'appareil électrique (une lampe, une machine à café, etc.) et mesurer la consommation électrique du produit. Les informations enregistrées sont consultables via une application sur son smartphone connecté en Bluetooth. Parfait pour chasser les dépenses inutiles. Lancement prévu au deuxième trimestre au prix de 29 euros.

En savoir +
Awox StriimLight : l'ampoule LED qui diffuse de la musique
Emmanuel Macron : un ministre à Las Vegas pour promouvoir la French Tech
Welcome, la caméra de surveillance qui reconnaît votre visage et celui de vos proches


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info