Une intelligence artificielle bat huit champions du monde de bridge

Publié le 29 mars 2022 à 19h26

Une intelligence artificielle, conçue par la start-up française NakkAI, a battu huit champions du monde de bridge.
Un exploit d'autant plus remarquable que ce jeu exige un grand nombre de compétences humaines.

Une nouvelle étape dans le développement d'intelligence artificielle. L'IA élaborée par la start-up française Nukkai - NooK - a remporté son bras de fer contre huit champions du monde de bridge, lors d'un tournoi organisé les 24 et 25 mars dernier à Paris. Elle est ainsi sortie vainqueur de 67 des 80 parties ("segments"), soit 83%, contre Bénédicte Cronier, Thomas Bessis, Brad Moss, Roy Welland, Nevana Senior, Sabine Auken, Anna Gulievich et Mikael Rimstdedt. 

NooK est "bien plus avancée" que les autres robots jouant au bridge et "très forte pour détecter les limites de ses opposants", s'est étonné l'Américain Brad Moss. 

À noter toutefois que l'IA n'a joué qu'une partie des "contrats" existants au bridge (le "trois sans-atout"). Elle n'a pas non plus participé à la première partie du jeu, durant laquelle les quatre joueurs définissent le contrat qui sera joué par des annonces successives et croissantes. Cela n'en reste pas moins un succès brillant qui en appelle d'autres. 

Une "IA de nouvelle génération"

Véronique Ventos, chercheuse en IA et cofondatrice de NukkAI, a qualifié NooK d'"IA de nouvelle génération". Selon elle, cette nouvelle technologie explique ses décisions au fur et à mesure. "Au bridge, on ne peut pas jouer si on n'explique pas", souligne-t-elle dans les colonnes du Guardian."Ce que nous avons vu représente une avancée fondamentalement importante dans l'état des systèmes d'intelligence artificielle", abonde Stephen Muggleton, professeur d'apprentissage automatique à l'Imperial College de Londres. Concrètement, l'IA possède un caractère "hybride". Elle possède, en effet, la capacité à combiner les deux grandes traditions de l'intelligence artificielle, l'intelligence "symbolique" - reposant sur l'accumulation de règles logiques - et l'intelligence "numérique" - reposant sur l'ingestion préalable d'énormes quantités de données par des réseaux de neurones.

En plus d'être un jeu multijoueur - contrairement aux échecs par exemple -, le Bridge repose sur de nombreuses incertitudes. Un joueur ne dispose que d'informations incomplètes et doit réagir en permanence au comportement de ses adversaires. Un cheminement intellectuel plus difficile à appréhender pour une IA. C'est pour cette raison que, jusqu'ici, les humains demeuraient invaincus dans cette discipline...


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info