Lors de sa conférence Google I/O, le géant américain du numérique a dévoilé plusieurs nouvelles fonctionnalités.
Grâce à l'intelligence artificielle, un smartphone volé à l'arraché se verrouillera désormais automatiquement.

Un smartphone volé et c'est toute sa vie (numérique) qui s'envole. Mais Google a peut-être trouvé la parade. Lors de sa grande conférence, la Google I/O, mardi 14 mai, le géant américain a dévoilé plusieurs futures fonctionnalités dédiées à la protection contre le vol, dont l'une protégera les utilisateurs contre le vol à l'arraché.

Le site spécialisé 01Net explique que cette option, nommée "Theft Detection Lock", reposera sur l'intelligence artificielle (encore elle) et sur les capteurs de mouvement de l'appareil, permettant de détecter automatiquement un vol brusque, et alors de verrouiller l'écran. "Si un mouvement de vol est détecté, le téléphone est rapidement verrouillé afin que vos informations ne tombent pas entre de mauvaises mains", précise l'entreprise dans une note de blog.

Un code de déverrouillage ou un moyen d'identification biométrique (comme les empreintes digitales ou la présentation du visage du propriétaire) sera alors exigé.

L'écran du téléphone sera aussi verrouillé dans un autre cas de figure : si la connexion réseau est coupée, ce que les voleurs font régulièrement pour éviter que l'appareil ne soit localisé. 

Une autre fonctionnalité encore offrira aux utilisateurs de smartphones Android la possibilité d'utiliser un service intitulé Remote Lock, qui permettre de verrouiller l'appareil sur android.com/lock. Pour ce faire, il faudra renseigner son numéro de téléphone et effectuer "un rapide test de sécurité".

Ces options seront disponibles dans le courant de l'année 2024, sur tous les téléphones équipés de l'OS Android 10 ou ultérieur.


M.M

Tout
TF1 Info