CES 2020 - A l’occasion du grand rendez-vous mondial de l’électronique grand public à Las Vegas, Google a dévoilé ses prochaines nouveautés. Et les progrès de son assistant vocal laissent entrevoir de bluffantes possibilités pour chacun.
Depuis le lancement de son assistant vocal Google Assistant, la firme de Mountain View a révolutionné l’approche et les possibilités offertes par la machine, dopée à l’intelligence artificielle, de bousculer et enrichir notre quotidien. Tout peut quasiment se faire à la voix, de la recherche d’informations à la commande en ligne ou encore au pilotage de la maison connectée et au lancement de la musique.
Parallèlement à cela, Google a depuis longtemps développé une IA appliquée au texte et à la traduction, capable de retrouver des mots, de les identifier et de les mettre dans n’importe quelle langue. Il était prévisible que les ingénieurs finissent par mélanger tous les savoir-faire maison pour booster l’assistant vocal. Lors du CES, la grand-messe de la tech organisée cette semaine à Las Vegas, Google a dévoilé deux innovations à destination des smartphones autour de sa technologie avancée sur le langage.
Google va vous lire une histoire… dans n’importe quelle langue
Ainsi, l’IA de Google sera bientôt capable de vous lire intégralement un texte long, une histoire ou tout autre. Vous pouvez suivre l’évolution du texte qui apparaît même en surbrillance. Mais si cela existe déjà via d’autres applications ou systèmes, le petit plus de l’Assistant Google est de pouvoir y mettre de l’intonation et de lire cela avec un ton naturel. Le tout rend l’écoute plus agréable et la lecture moins “automatisée”, notamment sur les formats longs plus difficiles à lire sur smartphone. Pour le moment, cela fonctionnera évidemment sur Android en disant simplement “Hey Google, lis ça/cet article”.
Et le contenu peut aussi être traduit dans 42 langues dont le français, l’allemand ou encore l’espagnol. Il sera alors lu dans la langue de votre choix. A terme, Google compte ajouter d’autres fonctionnalités comme la possibilité pour l’utilisateur de lire une partie sélectionnée en surbrillance ou bien d’avoir le défilement automatique de l’article.
Et si vous n’avez rien compris, #GoogleAssistant peut vous le refaire en direct en français ou dans une quarantaine d’autres langues. #CES2020 pic.twitter.com/Tp0CKNG9XW — Melinda Davan-Soulas (@Melinda_DS) January 7, 2020
Un interprète à portée de main
Fort des compétences de Google Traduction, Google assistant, intégré à votre téléphone, votre écran intelligent ou votre enceinte connectée, peut s’avérer être un allié de poids face à vos difficultés en langues étrangères. Un mode Interprète va faire son apparition pour faciliter la conversation entre deux personnes parlant des langues différentes. Et en temps réel ! Cela permet d’avoir une conversation fluide même sans se comprendre. Google avait déjà fait une première tentative via ses écouteurs sans fil Pixel Buds de première génération qui étaient voués à se muer en traducteur de poche.
Le mode Interprète est d’ores et déjà disponible pour le milieu professionnel qui peut le mettre à disposition de sa clientèle (aéroport, organisation humanitaire, banque, hôtels…).
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique