CES 2023 : BMW dévoile une voiture qui change de couleur... et exprime des émotions

Matthieu DELACHARLERY (avec AFP)
Publié le 5 janvier 2023 à 12h57

Source : Sujet TF1 Info

Lors du Consumer Electronics Show à Las Vegas, BMW a dévoilé un concept-car innovant.
Plus qu'une voiture, ce véhicule futuriste est un véritable "compagnon".
La BMW i Vision Dee peut changer de couleur et exprimer des émotions.

Un avant-goût de la voiture de demain ? Le constructeur BMW a dévoilé cette semaine un prototype de voiture électrique qui embarque à bord tout un tas de fonctionnalités numériques et dont la carrosserie change de couleur. Ce concept-car, nommé BMW i Vision Dee ("Digital Emotional Expérience", pour "expérience émotionnelle numérique" en français), a été présenté lors du Consumer Electronics Show (CES), le grand rendez-vous annuel de l'électronique grand public, qui se tient comme tous les ans à Las Vegas, aux États-Unis.

Le groupe automobile allemand avait déjà divulgué au même salon l'an dernier une voiture pouvant changer de teintes, mais uniquement de gris. Cette fois, la carrosserie de ce nouveau prototype intègre une palette de 32 couleurs au total, uniformément, en bandes ou en damiers. Le carénage du véhicule est divisé en 240 segments ("E Ink"), dont chacun peut être contrôlé individuellement. C'est la première fois qu'une encre électronique est utilisée sur l'ensemble de l'extérieur d'une voiture, souligne le constructeur, dans un communiqué. 

Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans l'habitacle au design épuré, la BMW i Vision Dee fait la part belle aux technologies. Et notamment à la réalité augmentée, qui permet la superposition d'éléments virtuels sur des éléments réels, à l'instar des filtres sur l'application SnapChat. Grâce à elle, plus besoin d'écran, les informations s'affichent directement sur toute la surface du barre-brise de la voiture. Cette technologie est déjà présente sur certains modèles haut de gamme de plusieurs marques, mais uniquement sur la partie faisant face au conducteur.

La possibilité de projeter des informations comme la vitesse et la direction sur toute la largeur du pare-brise par exemple sera disponible à partir de 2025.
La possibilité de projeter des informations comme la vitesse et la direction sur toute la largeur du pare-brise par exemple sera disponible à partir de 2025. - BMW

Le système affichera, entre autres, la vitesse, les limitations en vigueur ou encore les informations de guidage GPS. Cette innovation a l'avantage d'éviter au conducteur de quitter complètement la route des yeux, souligne le groupe, qui annonce que la fonctionnalité sera disponible sur certains de ses véhicules dès 2025. Plus qu'une voiture, la BMW i Vision se mue en véritable "compagnon", offrant une expérience personnalisée, a déclaré le patron du groupe, Oliver Zipse, lors d'un mini-show où est apparu l'ancien acteur et gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger.

La BMW i Vision Dee, en plus d'embarquer un assistant vocal intelligent, peut aussi exprimer des émotions, ses phares et le carénage pouvant reproduire différentes expressions faciales. "Cela veut dire qu'elle peut parler aux gens et, en même temps, exprimer visuellement des humeurs telles que la joie, l'étonnement ou l'approbation", peut-on lire dans le communiqué du constructeur. Lors de sa présentation, l'acteur de Terminator s'en est d'ailleurs amusé, en déclarant avoir été "un peu inquiet" à l'idée d'intégrer autant de technologies dans une voiture, "puisque dans la plupart de mes films, la machine était l'ennemi".


Matthieu DELACHARLERY (avec AFP)

Tout
TF1 Info