CONNEXION – Durant deux jours, la conférence F8 organisée par Facebook a permis d’en savoir un peu plus sur ce qui attend les utilisateurs du célèbre réseau social, mais aussi d’Instagram ou encore Messenger. Priorités de Mark Zuckerberg : permettre aux utilisateurs d'accroître leur cercle d’amis et de partager davantage.
C’est le début de la saison des conférences des développeurs organisées par les géants du high-tech. Avant Microsoft et sa Build le lundi 6 mai, Google I/O le lendemain ou encore la WWDC d’Apple début juin, Facebook a dégainé le premier devant un parterre de plus de 5.000 développeurs, créateurs et entrepreneurs du monde entier.
Après une keynote de Mark Zuckerberg centrée sur la vie privée et la connexion entre les gens par le biais de plateforme sociale sécurisée, la conférence F8 a permis d’en savoir un peu plus sur les multiples nouveautés concernant Facebook et ses services partenaires. Design modernisé, amélioration des groupes, messagerie Messenger allégée, nouveaux casques de réalité virtuelle pour Oculus… On fait le point sur les annonces.
Depuis quelques mois, Facebook cherche à remettre l’individu et ses proches au centre de ses préoccupations, que ce soit pour relancer les interactions ou mieux protéger ses données. L’application fait donc peau neuve et va mettre l’accent sur les groupes, bien mieux mis en valeur. Le redesign passe par une redisposition des icônes et des améliorations des fonctions. L’appareil photo est aussi amélioré.
L’onglet Groupes devient plus central et s’enrichit d’un fil d’activité personnalisé, mais aussi de la possibilité de partager du contenu depuis le fil d’actualité. Vous pourrez plus simplement trouver des Groupes qui vous intéressent grâce à l’outil de découverte et aux recommandations qui s’afficheront même dans d’autres onglets (marketplace, gaming, Facebook Watch, etc.). Selon sa thématique, un groupe bénéficiera de fonctionnalités différentes (anonymat des questions, post d’annonces d’emploi facilité, messagerie spécifique pour Gaming…).

Facebook veut aussi vous aider à agrandir votre cercle d’amis avec Meet New Friend. Cela va vous permettre de nouer des amitiés avec des personnes qui font partie des mêmes communautés que vous (école, ville, travail, club, centres d’intérêt…). Il s’agira d’une option à activer pour signifier que vous êtes ouvert à de nouvelles rencontres.

Si elle s’élargit à de nouveaux pays, notamment en Amérique du Sud et en Asie, la fonction Facebook Dating n’est toujours pas déployée en France. Elle permet de trouver des "matches" potentiels parmi ses groupes d’amis. Elle s’enrichit de "Secret Crush", qui donne la possibilité de sélectionner jusqu’à 9 de ses amis pour leur montrer que vous en pincez pour eux. Si c’est réciproque, c’est gagné !
La version web devrait prochainement être mise à jour.
Messenger
Forte de son 1,5 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, la messagerie instantanée du réseau social concentre une bonne partie des nouveautés. La nouvelle appli sera ainsi plus légère et rapide. Côté design, les stories et messages de vos plus proches amis et membres de la famille seront mieux mis en avant dans un espace dédié. Vous ne voulez pas que tous vos amis Messenger voient votre stories ? Vous allez pouvoir sélectionner les heureux élus à qui vos publications seront ouvertes.
Le temps passé en chat vidéo a bondi de 40% en un an. Messenger surfe sur cette tendance en proposant de regarder une vidéo en temps réel avec ses amis via la fonction Watch Together (programme TV, clip, vidéo personnelle…). Elle est pour le moment en test et sera déployée plus tard dans l’année.
Certains utilisateurs sont inscrits sur Messenger mais ne veulent pas passer par Facebook. Or sur la version desktop, c’était obligatoire. Une application isolée est actuellement à l’essai pour Windows et MacOS. Elle permettra d’effectuer des appels vidéo de groupe, de collaborer sur des projets ou de faire d’autres tâches tout en discutant.
Les entreprises ne sont pas oubliées. Messenger étant devenu un canal de diffusion et de communication important, les marques vont pouvoir profiter d’outils pour faciliter la prise de rendez-vous notamment.
Il n’y a pas que sur Facebook que vous pouvez faire des donations. Sur Instagram aussi ! Le réseau social de partage de photos ajoute la fonctionnalité "Donation Sticker" qui permet à ses membres de collecter des fonds pour une cause. Le sticker sera disponible en stories. Pour l’utiliser, c’est assez simple : vous prenez ou télécharger une photo, vous ajouter le sticker, choisissez l’association à but non lucratif à soutenir, vous ajoutez un message et vous poster le tout en story. Le montant collecté s’affichera au fur et à mesure. Donation Sticker va être disponible aux Etats-Unis dans un premier temps avant le reste du monde progressivement.
Un nouveau mode "Créer" arrive dans l’appareil photo d’Instagram pour partager plus facilement une vidéo ou une photo. Il sera alors plus simple d’ajouter des filtres ou des stickers. Une phase de test va également démarrer pour les achats in-app. Les instagrammeurs pourront identifier les produits de marques qu’ils mettent en avant et permettre à leurs followers de basculer vers l’achat.
Deux nouveaux casques chez Oculus
La firme de Palo Alto a racheté la startup Oculus il y a quelques années et continue de croire dans les réalités virtuelle (VR) et augmentée (AR). La VR s’enrichit de deux nouveaux casques, l’Oculus Rift S – évolution du produit phare du pionnier du genre- et l’Oculus Quest, une version dépourvue de tout câble de raccordement à un PC et qui fonctionne seule pour plus d’immersion et de mobilité. Les précommandes sont ouvertes et les deux produits seront disponibles le 21 mai.
Prix : à partir de 449 euros
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 4Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié le 17 mai 2022 à 16h22
- 6"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1Corée du Nord : les États-Unis redoutent un essai nucléaire pendant la visite de Joe Biden en AsiePublié aujourd'hui à 6h31
- 2Scandale des Ehpad : Orpea dans la tourmente après les révélations financières de MediapartPublié aujourd'hui à 6h20
- 3En exil depuis deux ans, l’ancien roi Juan Carlos de retour en EspagnePublié aujourd'hui à 6h12
- 5EN DIRECT - Guerre en Ukraine : les candidats à l’Otan reçus par Biden à la Maison BlanchePublié aujourd'hui à 6h00
- 6Ligue Europa : l'Eintracht Francfort l'emporte en finale face aux Glasgow RangersPublié aujourd'hui à 0h09
- 8Brunet & Cie du 18 mai 2022Publié hier à 22h03
- 1Léonard De Vinci : la Joconde dévoilée par la sciencePublié le 16 mai 2022 à 16h49
- 2
- 3Instagram : vous pourrez bientôt supprimer (discrètement) qui vous voudrezPublié le 20 juillet 2018 à 18h29
- 4L'ASTUCE GEEK - Comment connecter votre ordinateur à Internet partout grâce à votre smartphonePublié le 8 novembre 2019 à 15h50
- 5L'ASTUCE GEEK - Comment ajouter vos propres fichiers musicaux à Apple MusicPublié le 24 janvier 2020 à 14h47
- 6L'ASTUCE GEEK - Découvrez qui a snobé ou refusé votre demande d'ami FacebookPublié le 15 septembre 2019 à 12h10
- 7L’ASTUCE GEEK - 10 conseils pour libérer de l'espace de stockage sur votre iPhonePublié le 9 mai 2019 à 16h08
- 8L'ASTUCE GEEK : comment supprimer toutes vos conversations sur Facebook MessengerPublié le 20 décembre 2019 à 14h40
- 9ECOUTEZ - Quel bruit fait l'espace ? La Nasa vous livre la réponsePublié le 29 octobre 2014 à 16h16
- 10iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone X : comment savoir lequel est fait pour vous ?Publié le 14 septembre 2017 à 21h41
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse