Chromium Edge : Microsoft (re)lance un nouveau navigateur web

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 16 janvier 2020 à 17h11
Le nouveau navigateur Edge
Le nouveau navigateur Edge - Source : Microsoft

RENAISSANCE – Vous connaissiez Chrome, Firefox, Opera ou encore Safari. Un 5e larron va tenter de se faire une place au soleil : Chromium Edge. Il s’agit en fait de la mouture remodelée du navigateur de Microsoft qui avait succédé à Internet Explorer en 2015. Problème : mal-aimé, Edge n’a jamais réussi à éclore. Il compte sur ses nouvelles fonctions, dont une avec Netflix, pour changer la donne.

Lancé en 2015, Edge, le navigateur de Microsoft qui a remplacé le vieillissant Internet Explorer, n’a jamais su convaincre. Alors la firme américaine s’est penché sur une nouvelle version pouvant le rendre aussi sexy que Google Chrome ou encore Mozilla Firefox.

Voici donc le nouveau Edge, conçu sur la version open source (libre d’utilisation) de Google Chromium. Baptisé Chromium Edge, il promet d’être plus rapide et de proposer davantage de fonctionnalités. Elles seront évidemment très proches de celles que l’on trouve sur Chrome (synchronisation de l’historique, des signets et paramètres sur plusieurs appareils, extensions Chrome, etc.) et déclinées au fil des prochaines semaines. A compter de février, des améliorations seront apportées au navigateur toutes les six semaines.

Netflix en 4K sur Edge

Edge peut désormais être téléchargé sur Windows 7/8/10 et même sur macOS, le tout dans plus de 90 langues (à télécharger ici). Il sera ainsi compatible avec la quasi-totalité des sites internet. Il va également pouvoir faire des infidélités aux PC pour s’inviter sur les MacBook. 

Edge arrive avec son lot de fonctions inédites. Côté vie privée, vous pourrez choisir trois niveaux de sécurité. Le mode Collection vous permet aussi de stocker des images enregistrées sur le web pour les utiliser plus tard.

Microsoft Story : l'histoire de la société en 10 datesSource : Sujet TF1 Info

Mais là où Chromium Edge diffère réellement de son prédécesseur et de Chrome, c’est dans des compatibilités exclusives. Il sera ainsi possible de regarder Netflix en 4K, avec Dolby Vision et Dolby Atmos, sur un ordinateur tournant sous Windows 10. 


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info