Clash Royale, Molotov, Pokémon GO, Jain… iTunes dévoile son Top 2016

Melinda DAVAN-SOULAS
Publié le 7 décembre 2016 à 15h01
Clash Royale, Molotov, Pokémon GO, Jain… iTunes dévoile son Top 2016

BEST OF - Après Google et Android, Apple a dégainé le Top 2016 des téléchargements sur iTunes Store. Un classement assez proche de celui du système concurrent avec les succès des Pokémon, de Clash Royale, Jain ou encore Prisma. Comme quoi, les utilisateurs d'Android et iOS sont finalement assez similaires...

Android a sacré Deadpool en film et livre, les applis photos sur ses appareils mobiles et Twenty One Pilots en musique. Si Apple n'a pas communiqué de classement pour ses films, la marque à la pomme livre également son Best of de l'année sur l'iTunes Store. Les jeux mobiles, Pokémon Go en tête, tirent leur épingle du jeu, tout comme l'appli de retouche photo Prisma également saluée.

Applications :

Sur iPhone

Appli de l'année : Prisma

Gros succès pour cette application qui permet d'ajouter des filtres à ses photos pour les transformer en œuvre d'art de différents styles. Elle était également l'application la plus téléchargée en France sur Android.

Appli gratuite : Pokémon Go

Le succès surprise de cette année. Avec plus de 600 millions de téléchargements, ce jeu gratuit de réalité augmenté a défrayé la chronique tout l’été avec ses joueurs arpentant les rues pour débusquer des Pokémon virtuels, récupérer des Pokéballs ou visiter les Poké-Stops. La folie s’est un peu atténuée avec la rentrée, mais le jeu garde des millions d’adeptes dresseurs.

Le jeu pour mobile de Nintendo connaît un succès sans précédent. - SIPANY/SIPA

Appli payante : FaceSwap Live

Echanger votre visage avec celui de votre ami, votre enfant ou même votre chien. FaceSwap n’est pas la pionnière du genre sur mobile, mais sans doute la plus réussie.

Prix : 0,99 € - Existe aussi sous Android

Jeu de l'année : Clash Royale 

Il y eut Clash of Clans. Ses créateurs ont quelque peu revisité son concept en y ajoutant un peu de tout ce qui fonctionne sur mobile (les cartes à jouer façon Hearthstones, le jeu au tour...) pour en faire le succès de l'année. Bien aidé aussi par une forte campagne publicitaire... 

Sur iPad

Appli de l'année : Molotov

On n'a eu de cesse de vous dire tout le bien qu'on pensait de cette application qui permet de visionner les chaînes de la TNT, mais surtout de profiter des replays de très nombreuses chaînes et de la possibilité offerte de reprendre un programme au début.

Molotov

Appli payante : Minecraft : Pocket Edition 

Appli gratuite : Clash Royale 

Jeu de l’année : Clash Royale

Clash of Clans réussit le pari d’être l’appli cross-plateforme (iPhone-iPad) la plus téléchargée.

Musique

La chanson française se porte bien. Dans le classement des albums, les artistes tricolores se taillent la part du lion, des deux albums pour Jul aux jeunes chanteurs de Kids United.

Albums

Dans la légende - PNL

Émotions - Jul

Views - Drake

My World - Jul

Zanaka - Jain

MHD - MHD

A7 - Sch

Un monde meilleur - Kids United

Feu - Nekfeu

A Head Full of Dreams - Coldplay

Singles

This Girl - Kungs vs. Cookin' On 3 Burners

Don't Be so Shy - Filatov & Karas Remix, Imany

One Dance - feat. Wizkid & Kyla, Drake

Can’t Stop The Feeling ! - Justin Timberlake

Stressed Out - twenty one pilots

Catch & Release - Matt Simons

Faded - Alan Walker

Encore un soir - Céline Dion

Love Yourself - Justin Bieber

Work (feat. Drake) - Rihanna

Meilleur titre 2016 : Makeba de Jain

Meilleur album 2016 : & de Julien Doré


Melinda DAVAN-SOULAS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info