Comment fonctionne Yondr, cette arme grâce à laquelle Florence Foresti va bannir le téléphone de ses spectacles ?

Publié le 1 novembre 2018 à 12h27, mis à jour le 4 novembre 2018 à 15h12
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : JT 20h WE

PORTABLES SOUS SCELLÉ - Elle est la première artiste française à avoir recours à ce système. Florence Foresti va utiliser un dispositif qui empêche les spectateurs de se servir de leur téléphone portable pendant son spectacle.

Merci d'éteindre vos portables. Florence Foresti l’a déjà fait savoir par le passé : rien ne l’agace plus que de voir un spectateur dégainer son smartphone pour enregistrer sa performance et la poster sur les réseaux sociaux avant même la fin de son spectacle. De retour avec un nouveau show, Épilogue, l'humoriste va donc innover en utilisant la technologie Yondr pour bloquer les smartphones des spectateurs. 

A l’entrée de la salle, les spectateurs seront invités à glisser leur portable dans une housse tendue par un agent d'accueil, qui se verrouillera automatiquement grâce à un mécanisme. Florence Foresti explique le fonctionnement du dispositif dans un communiqué : "Vous resterez en possession de votre appareil lors du spectacle et, au besoin, vous pourrez accéder aux postes de déverrouillage installés dans la salle." 

L’humoriste Dave Chapelle a commencé à utiliser la technologie Yondr dès 2015.
L’humoriste Dave Chapelle a commencé à utiliser la technologie Yondr dès 2015. - Yondr

Florence Foresti est la première humoriste française à l'utiliser

Les spectateurs ne seront donc pas coupés du monde (la pochette est suffisamment fine pour que l’on soit averti en cas de vibration) et pourront se servir de leur portable en cas d’urgence. "A la fin du spectacle, toutes les pochettes seront déverrouillées (...) Toute personne utilisant un téléphone portable en salle sera invitée à quitter la salle", précise le communiqué de presse. L'humoriste espère ainsi éviter que des extraits de son spectacle ne se retrouvent sur les réseaux sociaux.

Aux Etats-Unis, l’humoriste Dave Chapelle a commencé à utiliser ces pochettes sous scellés dès 2015. Depuis, le système a fait des  émules : la chanteuse Alicia Keys, ou encore le groupe Guns N 'Roses s'en servent également, mais aussi des écoles ou des tribunaux. En France, il a été utilisé pour la première fois en juillet dernier à l'occasion d'un concert de Jack White à l'Olympia. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info