"Concours Airfrance Black Friday" sur WhatsApp : prenez garde, c'est une escroquerie !

Publié le 7 novembre 2022 à 20h48, mis à jour le 8 novembre 2022 à 9h04

Source : Sujet TF1 Info

Depuis quelques jours, un message frauduleux propose aux internautes de participer à un prétendu jeu concours organisé par Air France à l’occasion du Black Friday.
N’espérez pas voyager gratuitement à travers l’Europe !
La compagnie tricolore a confirmé sur son compte Twitter qu’il s’agit d’un "faux jeu concours".

Tous les ans, à l’occasion du Black Friday, outre les pseudos promotions fréquemment relevées par les associations de défense des consommateurs, de nombreuses annonces frauduleuses prolifèrent, y compris sur la messagerie WhatsApp. Le but ? Subtiliser vos données personnelles et vos coordonnées bancaires. À l'instar de ce message frauduleux qui propose aux internautes de participer à un prétendu jeu concours organisé par Air France à l’occasion du Black Friday. À la clé, la possibilité de remporter un des "5000 billets aller-retour pour l'Europe" mis en jeu par la compagnie. Évidemment, c’est une arnaque !

Alertée par des internautes, la compagnie tricolore a confirmé ce lundi 7 novembre, dans un message publié depuis son compte Twitter, qu’elle n'était à l'initiative de ce jeu concours, appelant chacun à la vigilance. "Chers clients, beaucoup d'entre vous nous ont signalé un site frauduleux vous invitant à participer à un faux jeu concours sur différentes plateformes, notamment WhatsApp. Air France n'en est pas à l'origine et vous invite à la vigilance", indique Air France. 

Oui mais voilà, comme bien souvent, certains se font avoir, par inattention ou bien par naïveté. Première alerte, le message indique l’adresse airfrance.com. Or, le site officiel de la compagnie est en fait un ".fr". Quant au lien situé juste en dessous, et sur lequel on vous invite à cliquer, il s’agit en apparence d’un site sécurisé – avec le "s" à la fin de http - mais ce n’est pas le cas, bien au contraire.

En cliquant sur le lien (ce qu’il ne faut pas faire), une page web s’ouvre avec une photo d’un avion Air France survolant les nuages et le message suivant : "Salut, c’est le Black Friday cadeaux Air France : dépêchez-vous, la fenêtre d’opportunité se referme ! Répondez à notre quizz, trouvez le prix caché et gagnez jusqu’à deux billets aller-retour pour l’Europe." S'ensuit un questionnaire avec quatre questions. Pour valider votre participation, il vous sera demandé d’entrer vos informations personnelles et, bien évidemment, vos coordonnées bancaires. 

Or, vous l'aurez compris, c’est justement l’objectif des escrocs qui se cachent derrière ce message frauduleux en utilisant la technique du "phishing" (ou hameçonnage, en français). Si vous le recevez ce message frauduleux, ne donnez pas suite et ne le partagez avec vos contacts. En revanche, vous pouvez effectuer un signalement sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, de manière à aider les autorités à identifier les escrocs qui se cachent derrière cette arnaque. Si vous avez communiqué par mégarde vos informations bancaires, contactez votre banque sans attendre et faite opposition à votre carte.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info