GAME OVER - Le populaire jeu vidéo Plague Inc., qui permet de créer un virus pour le répandre à travers la planète, a été banni de la boutique d'applications en ligne d'Apple en Chine.
Fin de partie. A la demande des autorités chinoises, le petit studio britannique Ndemic Creations a été contraint de retirer son jeu de simulation de pandémie de l’AppStore chinois. Le titre, qui propose d’éradiquer la race humaine en propageant un virus mortel, tout en empêchant les scientifiques de découvrir un vaccin, a connu un succès inattendu ces dernières semaines, notamment en Chine, comme le rapportait LCI en janvier.
Jugeant son contenu "illégal", l’autorité de régulation d'internet a ordonné qu’il soit retiré dans les plus brefs délais. Ce vendredi matin, Plague Inc. n’était donc plus accessible en Chine sur le magasin d’applications mobiles d’Apple. "Nous avons énormément de respect pour nos joueurs chinois, et sommes consternés de savoir qu'ils ne peuvent plus accéder et jouer à Plague Inc", a déclaré un porte-parole Ndemic, dans un communiqué daté du 27 février 2020.
Lire aussi
EN DIRECT - Coronavirus : Christian Estrosi annonce un nouveau cas à Nice
Lire aussi
Coronavirus : les ventes du jeu de simulation de pandémie "Plague Inc." en forte hausse
Lire aussi
Coronavirus : la Chine lance une appli et des QR-Codes pour tenter d'enrayer l'épidémie
L’éditeur britannique a indiqué qu'il essayait de contacter l'Administration chinoise du cyberespace"afin de comprendre ses préoccupations et de travailler avec elle pour trouver une solution". Cet organe national, chargé de réguler l’Internet chinois et ses 800 millions d’internautes, n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP. Également contacté, Apple n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat. Ndemic dit ignorer si cette éviction est en rapport avec l'épidémie du nouveau coronavirus, qui a fait près de 2.800 morts dans le pays.
Depuis sa sortie il y a huit ans, "Plague Inc" (qui signifie "épidémie" en français) a connu un grand succès et revendique désormais quelque 130 millions de joueurs dans le monde. A chaque apparition d'épidémies véritables comme Ebola ou désormais le Covid-19, le nombre de téléchargements explose. C'était récemment le jeu payant le plus téléchargé sur les boutiques d'applications en France. En dehors de la Chine, Plague Inc. est toujours accessible.
Apple critiqué pour avoir cédé à la censure chinoise
De nombreux joueurs chinois faisaient état vendredi de leur colère. "J'y jouais depuis si longtemps, je suis furieux ! Alors que j'ai tant appris, en jouant, sur les maladies infectieuses, s'agaçait un usager sur Weibo, le réseau social chinois. D'autres encore fustigeaient Apple pour s'être plié aux directives des autorités communistes. Le géant californien avait déjà été pointé du doigt dans le passé pour le retrait d'applications en Chine, dont récemment un service de cartographie utilisé par le mouvement prodémocratie hongkongais.