NEWBIE - Le fondateur de Facebook utilisait un seul et unique mot de passe pour ses comptes Twitter, Pinterest et LinkedIn. Une négligence qui a valu au fondateur du réseau social le plus populaire de la planète de se faire pirater par un groupe de hackeurs ce week-end.
Personne n’est pas à l’abri d’un piratage. Même Mark Zuckerberg, le patron de Facebook. Le fondateur du réseau social le plus populaire de la planète a vu en effet ses comptes Twitter et Pinterest se faire pirater au cours du week-end dernier. Et plutôt bêtement, pour le coup… Comme beaucoup d’entre nous, le big boss de Facebook utilisait un seul et unique mot de passe pour se connecter à ces deux plateformes, ainsi qu’au site LinkedIn.
Victime d’un piratage massif, il y a quatre ans, ce réseau social professionnel à nouveau dans la tourmente après l’irruption, le mois dernier, d’une base de données contenant plus de 100 millions d'identifiants et de mots de passe est actuellement en vente sur le DarkWeb, sur une place de marché nommé "The Real Deal". Et il semble en effet que les données de Mark Zuckerberg se soient trouvées dans cette liste.
"Nous sommes juste en train de tester votre sécurité"
Le fichier en question est proposé à la vente pour 5 bitcoins, soit un peu plus de 2000 euros. Il concerne 167 millions de comptes, dont 117 millions sont associés à un mot de passe. Les pirates n’auraient eu alors qu’à recherche son nom dans la base de données et croiser les doigts, en comptant sur la négligence du patron de Facebook, comme le rapporte le site VentureBeat .
Les hackeurs en ont profité pour visiter le compte Twitter de Mark Zuckerberg : "Nous sommes juste en train de tester votre sécurité", ont-ils écrit, un brin provocateur, dans un message incitant le milliardaire à les contacter par message privé. Et révélant par la même occasion le mot de passe ridicule du big boss de Facebook : "dadada". Et, en guise de revendication : "
Piraté par la Team OurMine
", pouvait-on lire le même jour
sur son compte Pinterest
.
Zuckerberg n’utilisait plus son compte Twitter depuis 2012
En fait, Mark Zuckerberg n’utilisait plus son compte Twitter depuis 2012, et son compte Pinterest reste quasiment vide. Et contrairement à ce qu’ont affirmé les pirates, le compte Instagram du big boss de Facebook n’aurait pas été touché. Facebook a par ailleurs reconnu les autres piratages en indiquant que "les comptes affectés ont été re-sécurisés", tout en soulignant qu’aucun système de Facebook n’avait été compromis.
EN SAVOIR + >> Protéger son compte Twitter (et le récupérer en cas de piratage)
Morale de l’histoire ? Le compte Twitter de Mark Zuckerberg n’était pas "certifié" par le réseau social. De plus, la "double authentification" n’avait pas été activée par ce dernier. Une fois enclenchée, elle oblige l’utilisateur à s’identifier une seconde fois, via un téléphone portable par exemple. A la tête de l’une des entreprises les plus puissantes du monde, Mark Zuckerberg n’en reste pas moins un internaute comme un autre.
À LIRE AUSSI
>>
Découvrez toutes les choses (affreuses) que Google sait de vous !
>>
Astuce geek - Facebook vous cache des messages : voici comment les lire
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prisonPublié le 28 juin 2022 à 23h19
- 2Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié le 28 juin 2022 à 14h09
- 3
- 5
- 9Peut-on planter sa tente où l'on veut dans la nature ? Le 20H vous répondPublié hier à 12h09
- 1
- 4Affaire Bouthier : une nouvelle enquête ouverte pour harcèlement sexuelPublié hier à 22h28
- 5Inquiétudes autour des effets d'un anti-épileptique sur les fœtusPublié hier à 22h23
- 9Assemblée nationale : deux députés RN élus vice-présidentsPublié hier à 21h26
- 10Météo du 29 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h02
- 1
- 2Un million d'identifiants de comptes "Ameli" en vente sur le Dark Web : comment changer de mot de passe ?Publié le 27 juin 2022 à 17h01
- 3La Poste : comment va fonctionner le "timbre digital" ?Publié hier à 16h50
- 4L'ASTUCE GEEK - Comment connecter votre ordinateur à Internet partout grâce à votre smartphonePublié le 8 novembre 2019 à 15h50
- 5L'astuce geek : comment bloquer les publicités ciblées sur votre smartphone (iOS et Android)Publié le 1 février 2017 à 15h15
- 6Ce que le site Pornhub.com nous dit sur les fantasmes des internautes françaisPublié le 6 janvier 2017 à 16h00
- 7L'ASTUCE GEEK : comment supprimer toutes vos conversations sur Facebook MessengerPublié le 20 décembre 2019 à 14h40
- 8Astuce geek : le NFC, c'est quoi ? Ça sert à quoi ?Publié le 25 avril 2014 à 16h46
- 9Facebook - La gendarmerie alerte : ne publiez pas de photos de vos enfantsPublié le 1 mars 2016 à 17h23
- 10Astuce geek : créez votre sonnerie d'iPhone à partir d'une musiquePublié le 17 février 2017 à 16h25