De nouveaux cas de publicités vérolées sur Yahoo, YouTube et Amazon

Publié le 10 septembre 2014 à 12h10
De nouveaux cas de publicités vérolées sur Yahoo, YouTube et Amazon

SECURITE – Des virus informatiques cachés dans des publicités se trouvant sur des sites très populaires sévissent en toute discrétion depuis le mois de mai.

Si vous avez surfé récemment sur les sites Youtube.com, ads.yahoo.com ou Amazon.com depuis votre ordinateur (PC ou Mac), vous devriez peut-être faire tourner votre antivirus. En effet, le géant de l'informatique Cisco , très connu chez les professionnels, a découvert une nouvelle série de virus qui se propagent à l'aide des publicités sur Internet (on parle alors de « malvertising »).

Une infection rapide et automatisée

Concrètement, lorsqu'un internaute affiche la page d'un site comportant des publicités infectées (de vraies pubs, mais vérolées), le virus détecte le type de machine (PC ou Mac, système d'exploitation), et va automatiquement télécharger sur l'ordinateur un petit logiciel, comme un lecteur vidéo ou audio, pour que l'antivirus de l'ordinateur ne soit pas alerté. Bien sur, un virus se trouve dans ce logiciel, et l'ordinateur est rapidement infecté.

Ces nouveaux virus de type malvertising sont donc très dangereux, puisqu'ils s'exécutent seuls dès que l'internaute arrive sur une page infectée, et en toute discrétion. De plus, chaque virus possède un tout petit morceau de code unique (qui les rend donc unique), dans un seul but : tromper les antivirus qui utilisent des codes génériques pour reconnaître un programme sain d'un programme malveillant. Il faut donc plus que jamais disposer d'un antivirus à jour, et lui demander de scanner le disque dur au moins une fois par mois.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info