Verif'

Des robots pilotés par l'intelligence artificielle à un match de football américain ?

Publié le 19 septembre 2023 à 18h41

Source : Sujet TF1 Info

Une vidéo devenue virale montrerait des "robots pilotés par l'intelligence artificielle".
Les humanoïdes auraient été aperçus dans les tribunes d'un match de football.
Il s'agit en fait d'acteurs déguisés en robot pour la promotion d'un film.

Comme le signe de la fin de notre civilisation. C'est en tout cas ce que craignent les millions d'internautes qui partagent les images d'un match du Championnat de football américain. "Des robots inhabituels" auraient en effet "été repérés" dans le stade des Chargers, une équipe de Los Angeles, comme l'écrit un post sur X (ex-Twitter) relayant une vidéo, le 15 septembre.

La vidéo affirme à tort qu'il s'agit de "robots" pilotés par l'intelligence artificielle
La vidéo affirme à tort qu'il s'agit de "robots" pilotés par l'intelligence artificielle - Capture d'écran

La séquence montre des "robots" dont les traits humains sont incroyablement proches de la réalité. Seule la manière de se déplacer laisse trahir leur prétendue nature. Signe du "début de l'intégration des robots à notre société", comme s'en inquiète un internaute ?

Des acteurs pour la promotion d'un film

Vue des millions de fois dans plusieurs langues, la vidéo a d'abord été partagée sur TikTok, où 1,7 million de personnes ont aimé une vidéo se demandant si les humains allaient être "remplacés",  avant d'atterrir sur le réseau social X, où elle a notamment été diffusée par des comptes spécialisés dans le suivi de l'actualité sportive. C'est en commentaires de l'une de ces publications qu'un internaute évoque "la promotion du film The Creator". Un nom qu'on retrouve également sur les vêtements des "robots" ainsi que sur une affiche identifiable aux dernières secondes de la séquence.

Et de fait, si la vidéo est authentique, il ne s'agit absolument pas d'humanoïdes télécommandés par l'intelligence artificielle. Mais d'acteurs déguisés en robot. Pour leur match d'ouverture de la saison, l'équipe des Chargers a en effet accueilli ces comédiens dans ses tribunes pour faire la campagne publicitaire du film The Creator. Le compte officiel pour la promotion du film a d'ailleurs partagé ces images, le 11 septembre.

Prévu en salles à partir du 27 septembre en France, ce film de science-fiction relate la guerre entre la race humaine et l'intelligence artificielle, dirigée par le "Créateur". Au-delà des bandes-annonces prometteuses, la production a donc simplement choisi ce coup marketing pour promouvoir le film.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info