Dyson se lance à l’assaut de la voiture électrique

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 27 septembre 2017 à 0h41, mis à jour le 18 octobre 2017 à 12h01
Dyson se lance à l’assaut de la voiture électrique
Source : AFP

INNOVATION - Dans un message publié mardi, James Dyson, l’inventeur notamment des aspirateurs cycloniques du même nom, a officialisé une rumeur qui circulait depuis plusieurs années : la firme travaille bien à l’élaboration de voitures électriques pour concurrencer Tesla.

Deux milliards de livres. C’est la somme  affolante  (environ 2,28 milliards d’euros) que James Dyson, patron de l’entreprise du même nom, a promis d’investir d’ici 2020. Pour de nouveaux aspirateurs, la spécialité de l’inventeur britannique ? Même pas ! 

Lors d’une conférence organisée mardi à Londres, l’homme de 70 ans a confirmé la rumeur qui circulait depuis plusieurs années : parmi ses projets fous, il y a bien celui d’une voiture électrique. "En mars 1990, une petite équipe d’ingénieurs Dyson a commencé à développer des filtres cycloniques pouvant être fixés sur les pots d’échappement afin de retenir les particules nocives", écrit-il, expliquant avoir voulu améliorer l’impact des véhicules diesel sur l’environnement et la santé au travail notamment. "A notre grand regret, aucun industriel automobile n’était intéressé par notre système de filtration à particules émises par les moteurs diesel", regrette Dyson.

Dyson

Alors, Dyson a commencé à développer son propre véhicule il y a deux ans et demi. "Mon ambition a toujours été de trouver une solution au problème mondial de pollution de l’air. Quand j’ai compris que les industriels automobiles n’allaient pas évoluer, j’ai engagé mon entreprise dans le développement de nouvelles technologies de batteries", explique-t-il, déplorant que les politiques aient trop longtemps encouragé les "véhicules diesel propres" et que de "grands industriels automobiles (aient) contourné et dupé les règlementations sur la qualité de l’air". 

Il a donc mis sur pied une "équipe de choc" de 400 personnes avec les "meilleurs ingénieurs Dyson et des personnes issues de l’industrie automobile" afin de mener son projet à bien d’ici trois ans. S’il a annoncé que le projet allait s’intensifier, il n’a pas voulu en dire plus afin de préserver la confidentialité du travail. "Il est de notre devoir d’apporter une solution au plus grand risque environnemental. Je suis impatient de vous dévoiler ce que j’espère être quelque chose de vraiment unique et meilleur", a-t-il conclu. De quoi entrevoir une sérieuse concurrence avec Tesla à l’avenir.


Mélinda DAVAN-SOULAS

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