À LA DEMANDE - Leurs prix ont baissé, elles sont plus simples à utiliser et la bibliothèque de ce qu'elles savent fabriquer est de plus en plus large, plus utile aussi. Pour autant, le moment est-il venu de s'offrir une imprimante 3D ? Nos conseils.
Fabriquer des objets comme on imprime un document. Laisser libre cours à sa créativité ou, au contraire, aller se servir dans des bibliothèques en ligne d'objets 3D. Créer des jouets, des accessoires, des objets déco ou des pièces détachées, à chaque fois en quelques minutes. Depuis près de quinze ans, la promesse de l'impression 3D n'a pas changé.
Ce qui a changé, en revanche, c'est tout le reste. En 2007, il fallait compter 5.000 euros pour s'offrir une machine. Le passage quelques années plus tard sous la barre des 1.000 euros fut un véritable événement pour le secteur tout entier. Aujourd'hui, on peut trouver une telle imprimante à partir d'une centaine d'euros. Les consommables sont aussi devenus abordables. Pourtant, l'impression 3D semble encore ne concerner que les professionnels et quelques hobbyistes un peu geek.
Pour imprimer quoi, au juste ?
Si les pionniers utilisaient ces machines surtout pour matérialiser leurs propres créations, les modèles 3D d'objets imprimables librement accessibles sur Internet se comptent aujourd'hui par millions. La plus grosse base est celle de Thingiverse. Elle compte plus de trois millions d'objets disponibles, dans tous les genres, des figurines de jeu aux objets les plus complexes, des accessoires les plus obscurs aux inventions les plus pratiques.
Rendre service, c'est bien là la nouvelle promesse des imprimantes 3D. Par exemple quand elles permettent de fabriquer une pièce détachée pour l'appareil électroménager dont la panne aurait ruiné votre weekend et dont il aurait d'ordinaire fallu attendre le remplacement quelques jours, voire quelques semaines. En France, la chaîne de magasins Boulanger a ainsi lancé Happy 3D, un site qui recense les modèles imprimables de milliers de pièces détachées du petit et du gros électroménager. Le clapet de la télécommande est cassé, il manque un embout à l'aspirateur, le thermostat de la machine à laver est fendu ? En quelques minutes, vous pourrez imprimer son clone, pour quelques dizaines de centimes.
Préférer l'imprimante 3D du coin de la rue ?
En fait, ce dont souffre l'impression 3D, c'est de l'analogie avec l'imprimante papier. Si posséder une imprimante noir et blanc ou couleur à la maison ne fait pas vraiment débat dès lors que l'on sait qu'on en aura assez besoin au moins quelques fois chaque mois, l'équation n'est pas la même pour l'impression 3D. Si l'obstacle du prix -tant de la machine que des consommables- est donc désormais dépassé, l'usage n'a cependant pas le côté "plug-and-play" d'une impression papier. Bien plus simple qu'auparavant, certes, mais la courbe d'apprentissage est bien réelle, plus encore d'ailleurs sur les machines les moins chères.
Surtout, passé l'enthousiasme des débuts, le danger qui guette l'imprimante 3D trouvée sous le sapin, c'est bien "l'effet raclette", ou comment un achat qui fait plaisir a bien des chances de finir au placard après quelques utilisations. Si vous n'avez pas d'idée précise de ce que vous ferez d'une imprimante 3D sur la durée, alors la solution est peut-être ailleurs. Cet objet 3D que vous voulez, vous pouvez le commander chez des professionnels de l'impression. À côté de pionniers, comme Sculpteo, on trouve aujourd'hui toutes sortes d'entreprises spécialisées. Il faudra bien sûr l'attendre quelques jours plutôt que quelques heures seulement. Mais vous n'aurez plus à investir le prix de la machine et la place qu'elle prendra chez vous.
Pour imprimer plus rapidement, moins cher et plus près de chez soi, il existe aujourd'hui des services collaboratifs, comme un AirBNB de l'impression 3D. Le plus connu, c'est Freelabster, qui peut vous mettre en relation avec plus de 3.500 possesseurs d'imprimantes 3D partout en France et dans quelques autres pays d'Europe. Envoyez votre fichier sur le site et le coût de l'impression s'affichera immédiatement. Vous pourrez alors choisir le possesseur de l'imprimante la plus proche de chez vous, ou celui qui détient le modèle le plus adapté à votre projet, selon la taille ou les matières utilisées.
Bref, en attendant d'être sûr que vous avez vraiment besoin d'une imprimante 3D à la maison, la meilleure, c'est peut-être celle du voisin !
EN PODCAST
Tous nos podcasts sont à écouter ici.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 4Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 9Qui est Camille Vasquez, l'avocate brillante et pugnace de Johnny Depp ?Publié hier à 19h16
- 10Hautes-Alpes : des parents écroués pour viols sur leur enfant de 5 ansPublié hier à 16h23
- 1Chauffeur de bus tué à Bayonne : le parquet fait appelPublié aujourd'hui à 13h03
- 2INFO TF1 - Le hacker de Transavia sous les verrousPublié aujourd'hui à 12h53
- 3Avance sur salaire : cette entreprise permet à ses salariés de demander un acompte grâce à une appliPublié aujourd'hui à 12h52
- 4Nouvel épisode de poussières de sable du Sahara : quels risques pour votre santé ?Publié aujourd'hui à 12h43
- 5Guerre en Ukraine : 1730 militaires ukrainiens d'Azovstal se sont rendus, selon MoscouPublié aujourd'hui à 12h36
- 6"Cold cases" : 107 affaires non élucidées relancées, quels critères pour reprendre les investigations ?Publié aujourd'hui à 12h22
- 7Y a-t-il seulement 3 députés LR qui ont rejoint la majorité pour les législatives ?Publié aujourd'hui à 12h16
- 8Cannes en coulisses : avec Tom Cruise, il suffit d’un bonsoir pour qu’on oublie toutPublié aujourd'hui à 12h16
- 9Exclusif LCI : Immersion dans les dédales d’AzovstalPublié aujourd'hui à 12h01
- 10Mère de famille tuée à Béziers : son mari reconnaît l'étranglement et les coups de couteauPublié aujourd'hui à 11h48
- 1L'ASTUCE GEEK - Comment connecter votre ordinateur à Internet partout grâce à votre smartphonePublié le 8 novembre 2019 à 15h50
- 2Léonard De Vinci : la Joconde dévoilée par la sciencePublié le 16 mai 2022 à 16h49
- 3
- 4L’ASTUCE GEEK - 10 conseils pour libérer de l'espace de stockage sur votre iPhonePublié le 9 mai 2019 à 16h08
- 5L'astuce geek : comment bloquer les publicités ciblées sur votre smartphone (iOS et Android)Publié le 1 février 2017 à 15h15
- 6L'ASTUCE GEEK - Que faire si votre disque dur externe n’est pas reconnu par votre ordinateur ?Publié le 29 mars 2019 à 17h01
- 7L'ASTUCE GEEK : comment supprimer toutes vos conversations sur Facebook MessengerPublié le 20 décembre 2019 à 14h40
- 8Astuce geek : tapez l'emoji ¯\_(ツ)_/¯ facilement sur le clavier de votre smartphonePublié le 8 mars 2016 à 18h16
- 9Instagram : vous pourrez bientôt supprimer (discrètement) qui vous voudrezPublié le 20 juillet 2018 à 18h29
- 10Pannes d'Internet : 3 questions sur le "sabotage" du réseau de fibre optiquePublié le 27 avril 2022 à 16h30
- InternationalExactions en Ukraine : un soldat russe jugé pour crime de guerre
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan